Escape Game Génération 2024

Soumis par thibault.wlodarczak le 14 juin 2023
Escape Game Génération 2024
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Alors que, dans un an, le compte à rebours des JO sera lancé, vous pouvez dès à présent commencer à informer vos élèves sur cet événement majeur en les invitant à jouer à l'Escape Game Génération 2024. Ce jeu ludique et pédagogique est diffusé par la plateforme Éducation du Comité d'organisation des jeux de Paris et conçu pour les classes d'élémentaire, du CE2 au CM2.

Qu'est-ce que c’est ?

Développé pour promouvoir les valeurs universelles, sportives et culturelles des jeux Olympiques et Paralympiques, l'escape game (version initiale 2022, Captain contre Dr Flemme) conduit les élèves à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs tout en mobilisant des compétences dans de multiples domaines. Pour initier ce jeu dans votre classe, vous disposez de plusieurs outils : le mode d'emploi, qui indique la marche à suivre, notamment le lien pour accéder aux vidéos, les indices et les solutions. Il est assorti d'un livret pédagogique détaillant les objectifs, domaines de compétence et déroulement de chaque étape, ainsi que d'un copieux dossier contenant tous les éléments de jeu à télécharger et imprimer.

Quels usages en classe ?

La partie est prévue pour une trentaine de joueurs, répartis en 5 équipes (le matériel fourni est individualisé pour chacune) et dure environ 45 minutes. Dans cette intrigue, il s'agit de délivrer Captain, super-détective défendant inlassablement les valeurs sportives mais capturé par le docteur Flemme, alors que ses fidèles Fléméchants ont réussi à voler les flammes olympique et paralympique... Le jeu se déroule en plusieurs étapes, chacune reposant sur des fiches et activités pédagogiques dont les réponses permettent d'accéder à des indices délivrés par des athlètes français, via des messages vidéo. Au fur et à mesure de leur avancée, les enfants exploreront l'histoire des JO, les rituels et symboles (flamme, anneaux...), les différents sports olympiques et paralympiques, mais aussi la dimension environnementale et les gestes du sportif écoresponsable.

Les compétences sollicitées au cours des différentes étapes concernent la plupart des disciplines (français, mathématiques, EPS, questionner le monde, sciences et technologie, histoire-géographie, EMC). Les énigmes font également appel à des aptitudes transversales telles que la coopération, l'acquisition d'une culture commune, le respect des règles... Les élèves seront confrontés à l'usage du numérique pour visualiser les vidéos, saisir les codes secrets et mots de passe pour progresser dans les différentes étapes. Enfin, les défis sportifs rappellent l'importance d'une pratique physique régulière.

Pourquoi c'est intéressant ?

À bien des égards, l'Escape Game Génération 2024 offre de nombreux atouts en classe : il ouvre vers un événement culturel et sportif de grande ampleur (15 000 athlètes, 28 sports, 13 millions de spectateurs !), à travers des activités ludiques et instructives qui s'inscrivent dans le cadre des instructions officielles. On apprécie la complémentarité entre l'usage du numérique (modéré) et le matériel à imprimer, pertinent et richement documenté.

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