
Comment initier en douceur les enfants à la langue et à la culture anglaises ? Rencontre avec Sylvie Hanot, l'autrice de cette méthode originale qui propose d'enseigner l'anglais à partir d'albums jeunesse issus de la culture populaire anglo-saxonne.
Vous proposez des séances clés en main à partir d'albums appréciés des enfants anglophones. Comment les avez-vous sélectionnés ?
Quatre albums principaux sont travaillés : What color, Spot?, Deer hunting, Old McDonald et Spot can count. Trois autres sont aussi étudiés mais de manière plus succincte : What is your name, Spot?, Strawberries are red et Peek-a-boo Little Reindeer. Ils correspondent aux goûts des élèves, avec des histoires qui jouent sur l'émotionnel et l'affectif.
Chaque titre a été choisi pour ses qualités littéraires, mais aussi pour son lexique, les formulations à retenir par imprégnation, ou les références aux fêtes calendaires. L'enseignant va faire vivre l'album à travers des lectures interprétatives réitérées, la répétition faisant partie du processus d'apprentissage d'une langue.
Vos séances, qui s'inscrivent dans le cadre de l'enseignement de langues vivantes dès la MS, développent plusieurs compétences langagières pour permettre aux élèves de communiquer et d'écouter activement. Comment procéder ?
L'objectif est double : l'éveil à la diversité linguistique et une première sensibilisation à une langue vivante étrangère. Les activités proposées permettent aux élèves d'acquérir des habiletés phonologiques (musicalité, intonation, accentuation, rythme, prononciation) qui sont autant de ponts vers une maîtrise consolidée du français. La mémorisation d'un lexique simple et usuel dans une autre langue va progressivement s'installer.
Quels sont les points forts de votre méthode ?
La démarche de storytelling s'appuie sur :
- l'utilisation de supports authentiques et motivants pour les élèves ;
- des situations de communication pour progresser dans les trois compétences langagières orales, où tous les élèves sont actifs et s'entraînent en même temps ;
- des activités de compréhension et de prise de parole sollicitant autant que possible une approche multisensorielle : les canaux auditifs, kinesthésiques, visuels et rythmiques favorisent la mémorisation, chaque canal pouvant en réactiver un autre ;
- le développement d'une culture littéraire et l'acquisition de connaissances sur la culture anglo-saxonne.
Enseigner l'anglais à partir d’albums, de Sylvie Hanot
Éditions Retz, 35,00€ avec un des 4 albums inclus