Proposer des trames de modules d’EPS accompagnés de vidéos d’illustration : voilà l’idée directrice de cet ouvrage pratique très complet, adapté au développement de l’enfant de 2 à 6 ans. Rencontre avec ses 2 auteures, formatrices en Espé.
Comment est né le projet ?
Nous nous sommes rapidement rendu compte que l’enseignement de l’EPS est très complexe pour les jeunes enseignants, voire parfois leur bête noire. Trop peu d’heures sont consacrées en formation à cette discipline fondamentale. Les ouvrages ou sites internet proposent bien souvent des juxtapositions de tâches sans lien entre elles.
Quel est son point fort d’après vous ?
L’ensemble des propositions a été expérimenté en classe. Les situations sont accompagnées d’indicateurs d’observation concrets et de pistes pédagogiques pour aider au mieux les enseignants. Nous avons voulu qu’ils puissent définir leurs contenus en fonction des réponses observables des enfants. L’ouvrage propose aussi des éléments de progressivité de la PS à la GS, et envisage même les classes multiniveaux.
Peut-on parler d’un ouvrage clés en main ?
Il ne s’agit pas de modules ou séquences à suivre à la lettre. Chaque module est construit autour d’une situation de référence et ensuite, différentes propositions sont amenées : l’enseignant peut choisir une ou plusieurs situations pédagogiques, en fonction de ce qu’il observe concrètement, pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Le langage a une place importante dans vos séances...
À travers les activités d’EPS, l’activité langagière se construit dans des situations authentiques qui favorisent les interactions. Chaque séance décrite comporte un objectif langagier, parfois relatif à l’oral, pour développer le langage en situation, mais aussi le langage décontextualisé, parfois relatif à l’écrit.
Quelle est la place accordée à l’évaluation ?
Tous les modules comportent des indicateurs d’observation précis (en fonction des objectifs affichés). Il s’agit bien évidemment d’évaluation positive, permettant de mettre en avant les réussites et les progrès de façon essentiellement qualitative. Pour chaque module, nous avons proposé deux exemples de traces à laisser dans le carnet de suivi des apprentissages.
Éducation physique à grands pas pour la maternelle, de Lucie Mougenot et Marie-Josèphe Guerville
Retz, 38,10€