Chaque année, le 29 avril, a lieu la journée internationale de la danse. Elle a été mise en place par le Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre. Cette journée a pour objectif de rendre hommage à la danse en réunissant aussi bien les grands et les petits danseurs. La danse est un excellent moyen de s’exprimer pour les enfants, alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour mettre en place un cycle danse à l’école.
Nous vous proposons une sélection de huit ressources pour le cycle 1 autour de la danse :
Danser TPS → GS
La danse est une activité inscrite dans les programmes. Cette séquence s’adresse à chaque niveau, de la TPS à la GS, avec des adaptations particulières suivant l’âge. Elle peut être répartie de deux manières différentes :
Séparée en deux petites séquences :
les séances 1 à 9 concernant « l’entrée en danse », à faire le plus tôt possible dans l’année ;
les séances 10 à 20 pour approfondir, notamment l’espace et la rencontre des autres.
Ou un seul bloc de 20 séances.
Communiquer avec les autres au travers d’actions artistiques PS-MS-GS
Deux grandes familles d’activités sont déclinées dans cet objectif : celles faisant référence à la danse (danse et gymnastique avec appareils, ballons, rubans…) et celles de la grande famille du cirque, auxquelles s’ajoutera une proposition d’activité originale : les jeux d’ombre. Porteuses de culture sportive, elles sont praticables dans toutes les écoles avec un matériel minimal et peuvent être complétées par la diffusion de spectacles vidéo.
Matière(s) à danser PS-MS-GS
Ce projet a pour objectif l’appropriation par les enfants d’un langage dansé commun. Ici, les gestes sont induits par plusieurs matières naturelles à toucher et à manipuler. La séquence permettra ainsi de travailler sur les sensations motrices, le ressenti, la mémoire sensorielle et les dynamiques du mouvement dansé.
Chansons et jeux dansés (1). Des histoires à mimer PS
Lors de ces deux premières séances, les enfants s'exerceront à traduire corporellement, entre mime et danse, un certain nombre de chansons du patrimoine.
Chansons et jeux dansés (2). Danses collectives PS
Lors de ces séances, les enfants s'exerceront à danser en couple, puis à faire la farandole et la ronde.
Chansons et jeux dansés (3). Danse avec des ballons
À la fin de ce module, l'élève devra créer sa propre danse, et pour cela accepter d'être celui qui décide (seul ou à plusieurs) des pas, des mouvements, des figures, des déplacements qui correspondent le plus aux impressions qu'il ressent à l'écoute d'une musique.
Motricité ~ Grignote MS
Ce fichier propose de nombreux exercices à mettre en place avec les enfants qui leur permettent de bouger, danser, ramper, sauter, s'orienter etc.
Singin'in the rain MS-GS
Chanter sous la pluie en anglais, danser comme Gene Kelly… voilà un projet plein de gaieté qui permettra à vos élèves de découvrir quelques rudiments de la culture américaine à travers cette magnifique comédie musicale, à l’affiche du théâtre du Châtelet cet hiver. Au programme : chorégraphies libres, réalisations plastiques et, bien sûr, première approche ludique de la langue anglaise !