A force de chercher chaussure à mon pied, j'ai fini par trouver tout un tas de ressources vraiment intéressantes. Je vous les propose ici.
1. SOS, j'ai 15 minutes pour créer ma séquence d'histoire
Voici un article pertinent lorsqu'on cherche à composer une séquence d'histoire rapidement, simplement, et qui fonctionne assez bien. Vous ne gagnerez peut-être pas le prix de la séquence la plus originale de l'histoire de la pédagogie (est-ce le but ?) mais vous permettrez à vos élèves d'apprendre et vous arriverez peut-être même à finir le programme (puisque Charivari le dit, on peut lui faire confiance !).
2. Une séquence sur la préhistoire
Afin de mener une situation de recherche réaliste, demandant peu de temps (deux séances) pour découvrir les traces des premiers hommes et la préhistoire, j'ai rédigé une courte séquence qui pourra peut-être vous inspirer et vous permettre de créer vos propres séquences.
3. Une méthode aux éditions La Classe
Certains sont partisans de « l'histoire comme un roman », et justement, Hélène Trine et Mallory Tinena-Monhard (de La Classe de Mallory) proposent un roman qui, chapitre après chapitre, invitent à mener l'enquête sur l'Histoire pour répondre à une question posée par l'un des protagonistes de l'histoire (la fiction). Le logiciel permet de composer ses fichiers PDF en sélectionnant les documents à y ajouter mais aussi de les projeter très facilement.
4. Une méthode aux éditions Retz
Voici une méthode sérieuse, fiable, bien pensée. La progressivité des séquences est remarquable. Comme souvent chez Retz, les supports sont à imprimer. Le guide pédagogique propose de faire le point sur les connaissances du professeur et l'accompagne pour qu'il sache quoi faire, mais aussi pourquoi. Les propositions pour prolonger les séquences dans d'autres disciplines sont un plus de la méthode.
5. Une méthode des éditions Génération 5
Cette méthode propose, elle aussi, de faire le point sur ses connaissances. On trouve les fiches habituelles de recherche et d'analyse documentaire, les traces écrites et les évaluations à photocopier ou imprimer. Et puis, les diaporamas animés et commentés sont assez plaisants : des leçons en vidéo qui permettent de synthétiser les éléments importants. Le logiciel permet aussi de mener facilement ses séances avec des documents accompagnés de leurs questions et de leurs réponses et des petits exercices interractifs.
6. Une méthode des éditions Canopé
Voici la dernière méthode de la sélection. Je l'apprécie car c'est celle qui propose l'approche la plus ritualisée, s'appuyant sur la méthode de recherche scientifique (problématique, hypothèse, recherche, conclusion). Les problématiques sont judicieusement choisies. Les documents sont en nombre limités et pertinents (mais il faudra parfois aller les chercher). La méthode ne propose que peu de fiches « prêtes à l'emploi » mais tout se trouve tout de même inclus. Par exemple, si les élèves doivent observer un document, il sera proposé seul et pourra être collé dans le cahier d'histoire ou sur une feuille à carreaux. Pour autant, c'est une méthode économique (tout petit prix pour tout le programme de cycle 3), vraiment bien construite avec une démarche très pertinente.
7. Une année d'histoire en CM2
Si vous avez les connaissances nécessaires, n'avez pas forcément le budget pour une méthode clés en mains ou n'en avez pas besoin, vous trouverez un ensemble de fiches pour le CM2 chez « Un prof d z’écoles ». Vous pourrez ainsi vous centrer sur la composition et la structuration de votre séquence plutôt que sur la création des supports.
8. Des rituels pour compléter et entretenir les acquis
On pense souvent au français et aux mathématiques quand on parle d'activités ritualisées mais on oublie parfois qu'on peut aussi traiter d'autres disciplines. Aussi, Mallory vous propose de nombreux rituels en histoire : « Qui suis-je ? », « Un jour, un évènement », « Quelle époque ? », etc.
9. Un rallye-lecture sur l'histoire
Voici seize petits romans, très accessibles, qui pourront permettre de rebrasser et voir autrement le programme de cycle 3. J'aime beaucoup cette façon de lier littérature, lecture et histoire, et les élèves aussi ! Cette collection de romans rencontre toujours un franc succès auprès de mes élèves.
10. Le kit « Les enfants de la résistance »
Vous avez surement entendu parler de cette bande dessinée qui a fait parler d'elle dans la sphère des professeurs. Dans la boutique des éditions La Classe, vous trouverez une exploitation qui vous permettra de tirer parti de cet ouvrage en classe.
11. Le rallye-lecture « Ces femmes qui ont marqué l'histoire »
Les programmes accordent relativement peu de places aux femmes qui ont fait l'histoire, et ces femmes, d'ailleurs, n’ont pas fait l'objet de beaucoup d'attention jusqu'à récemment. Pour autant, les lignes bougent et il me semble qu'un petit rallye-lecture sur le sujet peut tout à fait compléter les programmes et les enseignements habituels. La Classe vous propose un kit : les livres et les fiches de lecture.