Chansons et comptines revisitées au théâtre

Soumis par thibault.wlodarczak le 02 juillet 2024
Chansons et comptines revisitées au théâtre
GS
CP
CE1
Outils pédagogiques

Fraîches, drôles et légères, les pièces prêtes à jouer (une vingtaine) proposées dans cet ouvrage sont spécialement adaptées aux jeunes élèves. Brigitte Saussard, professeure des écoles et autrice de cet opus, nous en dit un peu plus...

Comment est née l'idée de cet ouvrage ?

Chanter fait partie de ma vie. J'ai toujours aimé transformer les paroles des chansons pour enfants, juste pour le plaisir d'en rire. C'est comme ça que m'est venue un jour l'idée d’écrire ce recueil de pièces, parce que toutes ces comptines et chansons traditionnelles offrent une multitude de personnages et de contextes pittoresques à exploiter.

De nombreuses pièces sont accessibles dès 5 ans. Faire du théâtre en maternelle serait donc possible ?

Oui, bien sûr, sous réserve d'être souple dans ses exigences. Mes textes sont adaptés, avec des phrases très courtes qui peuvent être réparties à raison d'une ou deux par enfant. Les jeux de scène restent très simples. Et si certains enfants ne veulent pas parler, ils peuvent juste participer aux chants et à la figuration. L'objectif est bien de raconter une histoire, tous ensemble.

Des ressources sont également disponibles en ligne...

Oui, ces enregistrements servent à l'apprentissage des chants et peuvent soutenir les enfants sur scène. La présence rassurante de l'animateur ne gêne en aucun cas. Quant aux conditions du spectacle, il vaut mieux éviter le contexte de la fête d'école et préférer des ambiances plus calmes favorisant l'expression des enfants.

Comment conduire un tel travail en maternelle ?

Le nombre de séances varie selon la pièce choisie et le groupe classe. Pour la fin d'année, je commençais souvent vers le milieu du deuxième trimestre. On propose d'abord de petits jeux préparatoires au théâtre. Puis on présente et on explique le texte, on le fait répéter et apprendre peu à peu collectivement puis, lorsque ça fonctionne, on répartit les rôles. Et on met en espace au troisième trimestre.

Quelles sont les plus-values pour les élèves ?

Un tel projet est fédérateur et les enfants ont beaucoup à gagner tant collectivement (trouver sa place dans le groupe, responsabilisation, écoute et respect d'autrui) qu'individuellement (estime de soi et prise de confiance, travail sur les émotions)...

Chansons et comptines revisitées au théâtre, de Brigitte Saussard
Retz, 21,90€

Partagez cet article