CP
CE1
CE2
Ressources professionnelles
Notre spécialiste maison des mathématiques nous propose un nouveau titre hyper pratique pour enseigner tout le programme de calcul mental au cycle 2 avec rien moins que 60 séances et 300 exercices pour exercer quotidiennement vos élèves. Éric Montigny nous présente son dernier bébé…
Vous êtes enseignant. Ce titre est-il le fruit de votre expérience ?
J’ai rédigé cet ouvrage dans la continuité des trois autres titres qui abordent les mathématiques au cycle 2. Chaque année, j’expérimente en classe des modalités variées pour travailler les compétences numériques et géométriques. J’aborde le calcul mental quotidiennement et je constate que les élèves apprécient ce moment ritualisé.
Votre ouvrage vise à outiller l'élève, à lui donner des astuces pour calculer mentalement ?
Cet ouvrage permet d’envisager l’enseignement concret du calcul mental en CP, CE1 et CE2. Les procédures sont expliquées, détaillées et de nombreux exemples agrémentent chaque page. Cet ouvrage peut venir en complément de la méthode utilisée en classe.
Quelles procédures lui proposez-vous ?
L’ouvrage propose des procédures pour calculer rapidement le résultat d’une opération. Par exemple, ajouter 9 à un nombre revient à ajouter 10 et à retirer 1. Cette procédure est présentée explicitement puis abordée avec des exemples variés. L’ouvrage contient de nombreuses procédures de calcul mental pour faire gagner du temps aux élèves avec les quatre opérations de base.
Quel volume horaire peut être consacré au calcul mental au cycle 2 ?
Une durée de quinze minutes chaque jour est un bon compromis. En effet, pour permettre à tous les élèves d’acquérir les procédures, il est nécessaire de les aborder quotidiennement.
Votre méthode permet-elle de programmer intégralement l'étude du calcul mental, du CP au CE2 ?
Les séances proposées dans l’ouvrage abordent l’ensemble des connaissances mathématiques attendues en fin de cycle 2. L’ouvrage permet donc, à lui seul, de couvrir le programme du CP au CE2.
Nécessite-t-elle du matériel spécifique ?
Les séances ont été pensées pour nécessiter le moins de matériel possible. L’ouvrage se veut être « clé en mains » pour permettre à l’enseignant de gagner du temps. Il n’est pas nécessaire de réaliser du matériel ou de plastifier des documents. Des séances font appel à des cubes car ces derniers sont souvent présents dans les classes. Il est très simple de les remplacer par d’autres objets comme des pions, des aimants ou des craies. Ces éléments servent de support visuel pour les élèves.
Un mot sur le CD-ROM compagnon ?
L’ouvrage se destine à l’enseignant. Les séances détaillent précisément les procédures de calcul mental. Le CD-ROM est composé de fiches à imprimer ou à visionner. Ces dernières permettent aux élèves de s’entraîner et d’acquérir les procédures. Chaque séance présentée dans le livre est complétée d’un ensemble de fiches différenciées sur le CD-ROM.
Vous avez déjà écrit des ouvrages sur la géométrie, les grandeurs et mesure, la numération... Les maths et vous, c'est une longue histoire ?
Les mathématiques m’intéressent dans leur aspect théorique et dans leur aspect pratique. J’apprécie enseigner, actuellement en cycle 2, les mathématiques car ce domaine offre une multitude d’entrées : les énigmes mathématiques, les problèmes, les cas pratiques (mesurer le périmètre de la cour, dimensionner des planches pour réaliser une boite, mesurer une planche pour réaliser un damier, …). Les mathématiques sont très structurées et cette rigueur rassure les élèves. C’est aussi un domaine qui laisse une place aux questions des élèves : où les nombres s’arrêtent ? Qu’est-ce qu’il y a avant zéro ? Je partage la vision de Stella Baruk qui soutient l’idée que les mathématiques sont un langage. Le rôle de l’enseignant est de rendre transparent ce langage composé de chiffres, de mots et de symboles.