Bonnes feuilles : Les mystères de Léa - Cycle 1

Soumis par Thibault le 04 mai 2022
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Cet ouvrage est assez original, puisqu'il propose des énigmes à résoudre en groupe classe. S'agit-il d'un format inédit ?

Hervé Thibon : Les énigmes constituent un fonctionnement scolaire assez classique, surtout à l'école primaire. Mais structurer de A à Z une recherche qui s'étale sur quatre ou cinq semaines, cela me semble en effet assez innovant, qui plus est dans les domaines de l'éducation artistique et de l'histoire des arts.

Quelles sont les vertus pédagogiques de ce format ?

Séverine Fix-Lemaire : Chercher et résoudre ensemble des énigmes permet de fédérer le groupe classe et contribue à faire comprendre aux élèves tout l'intérêt de l'intelligence collaborative pour apprendre.
H. T. : Proposer un mystère, c'est créer de l'attente : « Ai-je trouvé la bonne solution de l'indice ? Que va-t-il arriver ensuite ? », etc. Et créer de l'attente, c'est capter l'attention, et donc rendre les élèves attentifs !

Comment avez-vous conçu chacune des énigmes ?

H. T. : Je commence par une thématique, puis je cherche des images et/ou des œuvres d'art qui illustrent ce thème de manière diversifiée. Parmi celles-ci, je choisis des contrastes évidents et surtout quelques ambiguïtés : des images qui ne sont pas faciles à classer, qui posent problème, qui sont moins aisément reconnaissables. Ce sont elles qui forment l'essentiel du mystère et les supports des apprentissages, car à leur sujet, il y a des doutes, donc des discussions, de l'argumentation, des choix… et donc des apprentissages.

Vous proposez une programmation pour chaque classe, de la PS à la GS… S. F.-L. :

En effet, ces énigmes proposent une déclinaison de la PS à la GS, afin que tous les enseignants qui le souhaitent puissent faire participer leur classe quel que soit le niveau, mais aussi quelle que soit la structure (cours simple ou multiâges). Notre enjeu a été d’imaginer des activités qui renvoient à des compétences du programme et de penser des variables didactiques permettant d'adapter les activités aux attendus et à l'âge des élèves.

¹ Un ouvrage existe aussi pour les Cycles 2 et 3. Il est signé Christelle Cresp, Séverine Fix-Lemaire, Frédérique Lefèvre, Laurent Puig et Hervé Thibon

Les mystères de Léa - Cycle 1, de Séverine Fix-Lemaire et Hervé Thibon
Nathan, 12,90€

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