Après un premier titre consacré aux GS, l’enseignant-blogueuse Luccia sort aux éditions La Classe (chez nous quoi !) « 200 ateliers autonomes – MS ». Un guide de 100 pages, tout en couleurs, et son DVD-Rom compagnon pour vous permettre de programmer vos AIM[1] pour toute l’année. Son auteure nous propose une visite guidée…
Comment avez-vous écrit cet ouvrage ?
Depuis plusieurs années, je mettais en place dans ma classe des ateliers autonomes mais sans en être pleinement satisfaite. C'étaient des activités un peu disparates, sans être vraiment classées par domaine. J'ai ressenti le besoin de catégoriser ces ateliers. J'ai eu également l'idée de créer des brevets pour garder une trace et permettre à l'élève de s'entraîner tout en étant guidé. Des ateliers autonomes, on en trouve un peu partout. Cependant, je souhaitais faire du lien avec mes pratiques en classe et surtout, je souhaitais donner du sens aux apprentissages comme le travail sur le geste d'écriture.
Quel regard portez-vous sur les AIM ?
Développer l'autonomie est pour moi essentiel en maternelle. Permettre à l'élève de choisir l'activité qu'il a envie de faire à un moment précis parmi une cinquantaine d'ateliers est également le garant de le rendre actif dans ses apprentissages. Les élèves ont besoin de manipuler et de faire pour s'approprier les choses. Ils aiment de plus faire et refaire. Travailler en AIM permet d'être au plus proche des besoins des élèves.
Qu'est-ce qu'un "bon" AIM ?
Un "bon" AIM est un AIM où l'élève sait pourquoi il fait l'atelier et où l'objectif a bien été défini. Il ne doit être ni trop simple ni trop complexe. Il doit être aussi un peu ludique. Si on fait avancer et reculer les doigts sur une baguette, c'est pour travailler la tenue du crayon. Si on fait remplir une boîte avec des marrons, de gauche à droite, à l'aide d'une pince à escargot, tout en tirant une carte nombre, c'est bien pour travailler à la fois : le renforcement musculaire des doigts, le sens de l'écriture et la reconnaissance des premiers nombres.
Matériellement, comment vous êtes-vous organisée dans votre classe ?
Je me suis procurée bcp de boites, des petites, des moyennes, des barquettes en format A4 ... J'ai recensé tous les contenants que j'avais et j'ai optimisé les meubles présents dans ma classe. Je me suis également créé une petite réserve pour mettre en place ces ateliers facilement : des graines de toutes sortes (lentilles, haricots rouges, pois chiche ...), des pinces de toutes sortes (à cornichon, à sucre, à linges, à escargot, des pipettes ...), des bouchons (de lait, de liège, de toutes les couleurs), des bâtonnets, des pailles ...
Et dans l'emploi du temps de la classe ?
Les AIM représentent dans ma classe environ 1/3 de la journée. Je fonctionne le matin en 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec l'Asem et un groupe en atelier autonomes. Ensuite, ça tourne. L'après-midi, tous mes élèves sont en AIM sur un créneau pour me permettre d'observer, d'accompagner, de réexpliquer une consigne, et aussi de valider l'activité avec un joli tampon.
Une originalité de votre travail, c'est qu'il couvre plein de domaines (dont les arts ou l'exploration du monde par exemple). C'était un vrai choix de votre part ?
Oui c'était un vrai choix de ma part. J'aime bcp les arts plastiques et je souhaitais que les élèves expérimentent encore plus ce domaine. Concernant le domaine Exploration du monde, cela permet aux élèves de travailler différentes notions toute l'année au lieu de le faire lors d'une séquence précise. Ainsi les ateliers sur les aimants, les mélanges, les transvasements, les équilibres ... remportent bcp de succès car ils adorent expérimenter et comprendre.
Un mot sur le DVD et ses contenus ?
Le DVD est vraiment très intuitif et simple d'utilisation. Il possède 2 parties : BREVET et MATERIEL. Dans la partie brevet, possibilité de n'imprimer, grâce au visuel, que les brevets de son choix en fonction des domaines et de la période. Dans la partie « matériel », tout est décliné par période et par domaine. Il y a un numéro en haut qui correspond aux ateliers. D'un simple clic, il est possible d'enregistrer les documents sélectionnés et d'imprimer l'ensemble.
[1] AIM : Atelier Individuel de Manipulation