Bonnes feuilles : Éducation scientifique à grands pas pour la maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 03 avril 2023
Éducation scientifique à grands pas pour la maternelle
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Donner le goût des sciences aux plus jeunes élèves : tel est le pari de cet ouvrage clés en main. Sept modules complets, testés en classe1, embarquent les maternelles dans une démarche active liée aux savoirs du quotidien. Ses deux autrices, Céline Chauvet-Chanoine et Nathalie Destas, nous en disent un peu plus…

Vous proposez sept modules très différents, mais avec des points communs…

Ils sont tous adaptés aux possibilités spécifiques des enfants de 3 à 6 ans et pensés en tenant compte de la formation souvent peu scientifique des enseignant·es. Ils permettent de rendre accessibles aux enfants des savoirs du quotidien. Chaque module est organisé de la même manière et part d'êtres vivants ou de phénomènes vécus sur lesquels les enfants se questionnent dans leur quotidien. Ils sont alors amenés à se transformer en petits chercheurs pour trouver des réponses à leur questionnement. Chaque module est construit autour d'un projet coopératif : créer une frise murale des saisons, rédiger une notice de fabrication, réaliser une exposition, participer à un rallye par équipes, écrire un album documentaire, écrire une recette de glace.

Comment avez-vous pensé la différenciation ?

Nous tenions à décliner les activités de la PS à la GS, car les ressources pédagogiques sont souvent moins présentes en PS. Nous avons testé tous les modules dans chaque niveau et ces tests nous ont permis d'avancer des propositions au plus près de ce qui semblait réalisable selon l'âge des enfants.

Vous présentez une progression sur une année : quels ont été vos critères de planification ?

Nous avons planifié les modules selon les saisons ! En effet, « Explorons notre quartier » doit démarrer dès septembre afin d'être mis en place sur l'année scolaire entière et ainsi pouvoir comparer les saisons grâce aux photos prises lors des promenades. « Cultivons des champignons » est une activité qui peut se faire en automne ou hiver car les champignons ne poussent pas quand il fait trop jour et trop chaud. « Enquêtons sur les dents » arrive au printemps, quand les GS commencent à perdre leurs premières dents de lait. Les chenilles sont élevées au printemps et les papillons s'envolent en été. Enfin, les glaces sont délicieuses quand il fait chaud en fin d'année scolaire.
Mais bien sûr, certains modules peuvent être exploités à d'autres moments de l’année, comme « Fabriquons des savons » ou « Construisons des objets roulants ».

1 Le site compagnon propose par exemple 50 vidéos de séances filmées en classe.

Éducation scientifique à grands pas pour la maternelle, de Céline Chauvet-Chanoine et Nathalie Destas
Éditions Reitz, 38,50€

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