Confiance en soi, coopération, force de caractère, motivation… Voilà quelques-unes des CSE (compétences sociales et émotionnelles) que cet ouvrage propose de consolider. Vous y trouverez des activités courtes et différenciées pour chaque cycle, faciles à mettre en œuvre. Revue de détail avec son autrice, Laure Reynaud1…
Quelle place occupent actuellement les CSE ?
On sent une accélération autour de ces sujets. Notre association croule sous les demandes d'intervention. C'est plus qu'un effet de mode : chacun ressent le besoin profond de faire évoluer ses pratiques. Le Covid est pour beaucoup dans cette prise de conscience concernant la nécessité de développer nos CSE. On n'était pas armés pour faire face à cette pandémie. Ni individuellement, ni collectivement. Et finalement, les CSE représentent cette capacité que l'on peut avoir à nous adapter aux exigences et au défi du quotidien. Aujourd'hui, cela commence à se traduire institutionnellement…
D'où viennent les propositions d'activités de votre ouvrage ?
Elles sont issues majoritairement des apports de la recherche et de la psychologie positive. On s'est aussi inspirés de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons, mais en l'adaptant au contexte éducatif et culturel français.
À quelles demandes répondez-vous ?
Plusieurs académies nous ont sollicités via les Cardie2, les plans de formation, les chefs d'établissement, les psychologues scolaires… Alors que jusque-là, nous étions plutôt en situation de faire connaître notre travail. Ces académies souhaitent monter en compétences sur ces sujets et proposer des formations de formateurs.
Pourquoi ?
Parce que pour bien apprendre, il faut bien gérer ses émotions et sa confiance en soi, se connaître, développer l'écoute… Les enseignants peuvent se sentir démunis sur la question de l'engagement des élèves, sur le manque de confiance en eux. On vient aussi et surtout nous chercher pour travailler sur le sentiment d'efficacité personnel et sur la maîtrise des émotions. On a affaire à des élèves qui ont évolué, qui vivent beaucoup, par exemple, dans la comparaison. Or, de notre côté, nous mettons plutôt en valeur l'inspiration. On entend souvent : « Je suis nul, j'y arriverai jamais… » Nous apportons des réponses aux enseignants qui sont fatigués voire épuisés, pour faire face à ce type d'attitudes.
1 Ex-professeure des écoles, spécialiste des CSE, Laure Reynaud est la co-fondatrice de l'association Scholavie.
2 Cellules académiques recherche, développement, innovation, expérimentation.
Développer les compétences sociales et émotionnelles, de Laure Reynaud
Retz, 25,90€