Bonnes feuilles : Connecter les élèves à la nature (Cycle 2)

Soumis par thibault.wlodarczak le 04 mai 2023
Connecter les élèves à la nature (Cycle 2)
CP
CE1
CE2
Outils pédagogiques

Faire pousser des radis, découvrir la petite histoire de la salade, fabriquer un hôtel à insectes ou cuisiner avec Botafoufou... voilà quelques-unes des activités proposées dans ce joli coffret. Avec ses palets de terreau, ses planchettes de bois, et tout le nécessaire pour faire vivre le dispositif au long de l'année, la méthode présente de séduisants atouts. Rencontre avec son autrice, Aurélie Moriceau, alias Maikresse72.

Comment est né ce projet ?

Tout est né d'un partenariat entre la société Botaki et la plateforme Lea.fr. Grâce à Lea.fr, avec qui je travaille depuis plusieurs années, nous pouvons mener des activités collaboratives et faire tester du matériel, des projets aux enseignants... Et c'est la force de cet ouvrage ! Une grande partie des activités présentes a en effet été testée auprès des enseignants et de leurs élèves. En m'appuyant sur leurs retours, j'ai pu ajuster les propositions puis les enrichir, tout en prenant appui sur des supports créés par Botaki.

Il n'est pas évident de se connecter à la nature toute l'année, en raison des variations saisonnières.
Comment avez-vous contourné cet obstacle ?

Toute l'année, il est possible d'être en lien avec la nature : il y a toujours matière à observer ! Que ce soit en effectuant des plantations et des semis en intérieur, en partant à la recherche des insectes en hiver, ou en construisant un hôtel à insectes, il y a de quoi bien s'occuper, réfléchir et mettre en œuvre une réelle démarche scientifique.

Quel bénéfice peut-on attendre de cette ouverture sur l'environnement ?

Cette approche permet aux élèves et aux enfants les plus éloignés de la nature de redécouvrir du plaisir, au-delà des écrans.

Quelle est la singularité de cet ouvrage ?

Il s'agit d'un coffret dans lequel on trouve un guide pédagogique que j'ai rédigé, mais également une première base de matériel pour procéder rapidement à la mise en œuvre d'activités : terreau, graines, hôtel à insectes, flashcards...

Les activités sont empreintes d'une touche d'imaginaire, avec des personnages comme Botaboss, Botaventura, Botadoc... mais aussi des « graines de magie »... Pourquoi ce choix de la fiction ?

Les personnages sont ceux de l'univers de Botaki. Ils rendent l'activité ludique et emmènent les élèves dans un monde où eux aussi deviennent de petits chercheurs, de petits scientifiques. Les graines de magie font également partie de cet univers. Les élèves peuvent observer comment d’une graine, on passe à la plante !

Connecter les élèves à la nature , d'Aurélie Moriceau
Nathan, 49,90€

Partagez cet article