Comment accompagner les élèves dans l’apprentissage de l’écriture cursive ? C’est à ce défi que répond l’ouvrage de Laurence Pierson, graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture. Un titre pratique, qui vient combler un réel besoin de formation dans le domaine !
Comment avez-vous conçu votre ouvrage ?
Il est assez court : 189 pages, en petit format, très illustré. Sa lecture permet de se former assez rapidement sur la question de l'enseignement de l'écriture manuscrite. Le but est de permettre à un enseignant, qu'il soit débutant ou chevronné, d'avoir rapidement un aperçu de l'état de la recherche sur l'écriture manuscrite et des préconisations pédagogiques.
A partir de quelle classe faut-il se préoccuper du geste d'écriture ?
Le livre balaie l'ensemble de la scolarité primaire, de la PS au CM2. Le geste d'écriture se prépare en effet dès les toutes premières années de maternelle. Attention ! Il ne s'agit nullement d'enseigner l'écriture à des enfants de 3 ans, mais bien de les y préparer en travaillant la motricité fine, l'intégration des réflexes primitifs, la tenue du crayon, le sens de l'écriture, le déplacement du bras sur la feuille... certainement pas en copiant des mots ou en faisant des fiches de graphisme sur table ! La place du graphisme dans la préparation à l'écriture doit d'ailleurs être revue à la baisse, à mon sens, au profit d'activités plus riches, comme les tracés dans le sable ou la semoule, par exemple.
Le titre est largement illustré. On y trouve des dessins, brouillons et travaux d'enfants, des exemples de matériel ou de postures...
Pour rédiger ce livre, j'ai travaillé avec de nombreuses enseignantes de terrain, qui ont partagé leurs séquences de classe, les travaux de leurs élèves, leurs "trucs"... Le livre est également émaillé de QR-codes, qui donnent accès à des différentes ressources : des vidéos quand les images fixes ne sont pas assez explicites, des articles de blog, des documents téléchargeables... Par exemple, on peut ainsi télécharger un document sur la tenue de crayon à destination des parents d'élèves pour le distribuer à sa réunion de rentrée. Cela permet de gagner un temps fou !
Les nombreuses photos et les dessins avec "à faire", "à ne pas faire" permettent de voir rapidement ce qui est recommandé. Comme chacun sait, une illustration est souvent plus efficace qu'un long discours !