Vous prenez régulièrement en charge des jeunes atteints de « troubles émotionnels ». De quoi s'agit-il ?
V.H. : On entend par là des difficultés à réguler ses émotions, ce qui peut entraîner des réactions ou des comportements parfois désadaptés. Une simple situation de frustration ou de mécontentement va alors se transformer en une crise comportementale difficile à apaiser.
Dans la préface de votre ouvrage, on lit que « l'émotion prépare et déblaie le terrain pour que l'activité cognitive puisse s'exercer efficacement »…
L'émotion est paradoxale : on l'a souvent prise comme quelque chose de moins noble que l'activité cognitive, comme quelque chose qui viendrait parasiter la pensée et la prise de décision. On sait aujourd'hui que malgré le fait que les émotions semblent toujours très subjectives et difficiles à cerner, elles nous aident à prendre les bonnes décisions. Parfois, cependant, les émotions se dérèglent et peuvent devenir gênantes dans la vie de tous les jours.
D'où viennent ces 100 idées que vous proposez ?
C'est une bonne partie des outils que nous proposons aux petits patients et aux familles qui viennent nous voir en consultation. Christelle et moi avons des approches complémentaires, cela donne au final un ouvrage qui rassemble des idées émanant de nombreux courants théoriques différents.
Vous avez laissé une place particulière aux illustrations originales¹.
On utilise beaucoup, en hypnose et en thérapie brève, de techniques d'imagerie mentale. L'idée est de faire vivre en imagination au sujet ce que vous lui décrivez. Les illustrations vont dans ce sens, elles permettent aux gens de se projeter réellement, de mettre l'idée en action, comme s'ils l'avaient déjà un peu mise en pratique. On augmente ainsi les chances que les parents s'en saisissent.
Vous avez également laissé une place à l'analyse de situations pour s'entraîner à réagir dans ces circonstances… La technique, c'est bien, mais ensuite, il faut pratiquer. En ajoutant cette section au livre, nous avons voulu projeter les gens dans le concret : rapporter les idées à des situations concrètes, les mettre en mouvement.
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents, de Vincent Henry et Christelle Vernhet
Tom Pousse, 15,50€
¹ Les illustrations sont signées Cléo Germain et Raphaël Chabassol.