Jouer, s'exprimer, gesticuler, se mettre en scène... Après des temps un peu moroses et la crise de la Covid-19, l'actualité nous rappelle l'importance de croquer la vie à pleines dents. Le théâtre constitue une ressource formidable pour aider les enfants à s'épanouir ! Pour l'enseignant, il n'est pas toujours aisé de mener à bien un projet théâtre. Curieux ou en quête d’inspiration, vous souhaitez faire de vos élèves de véritables petits comédiens ? Notre sélection des meilleures fiches pédagogiques sur cette thématique est faite pour vous !
Initier les élèves au théâtre
MS-GS
Un article clair et synthétique pour démarrer les activités théâtrales à l'école maternelle ! Au fil de ces trois pages, vous découvrirez quelques pistes à mettre en pratique et une démarche progressive pour mener un travail étape par étape avec votre classe, sur trois périodes.
Une bibliographie vous permettra d'approfondir cette vision d'ensemble de l'initiation au théâtre.
Le kamishibaï, théâtre d'images
PS à GS
Le terme kamishibaï signifie « théâtre de papier ». Nous partons ici à la rencontre de cet objet singulier et amusant issu de la culture japonaise, qui laisse une belle place aux illustrations ! Le document complet de 26 pages présente entre autres deux expériences menées en classe de PS-MS et GS-CP. Nous découvrons aussi comment créer et surtout comment utiliser un kamishibaï au sein de la classe, dans une approche vivante et fédératrice !
Le théâtre de nos marionnettes
PS à GS
Vous percevez des âmes de bricoleurs dans votre classe de maternelle ? Faites-les se révéler à travers ce projet créatif visant à fabriquer et animer un théâtre de marionnettes à l’effigie de vos élèves ! La fiche technique vous guide pas à pas pour la confection : vous pourrez impliquer les enfants et vous appuyer sur leur imagination débordante ! Un mini-manuel pratique, essentiel !
Clic Clac
PS-MS
La séquence présentée s'appuie sur un livre-CD signé Édouard Manceau, dans lequel nous marchons dans les pas d'un petit chien et de son ami canard ! La promenade des protagonistes suit son cours et se termine en chanson... dans un théâtre ! Un prétexte idéal pour s'interroger ensemble : qu'est-ce qu'un théâtre ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Des activités qui mettent en œuvre l'écoute en PS-MS et qui servent de point de départ pour découvrir le théâtre en tant que lieu.
Théâtralisation d'un album
GS
Ce dossier de 27 pages propose d'exploiter l'album Ça mord de Sandrine Beau et Ariane Delrieu, dont la structure répétitive est un grand classique des ouvrages étudiés en maternelle. Il appelle à de nombreuses passerelles entre la littérature et le théâtre et permet notamment de travailler les expressions du visage, la verbalisation des sentiments, l'art clownesque. De telles activités s'inséreront pleinement dans un projet théâtre !
Jouer une saynète
MS-GS
La création d'une petite pièce mettant en scène les personnages de l'album La coccinelle mal lunée d'Eric Carle, voilà ce que vous suggère cette fiche sur les activités théâtrales ! En premier lieu, les élèves font connaissance avec l'histoire de la coccinelle. Dans un second temps, il s'agit d'inventer une saynète : le PE incarne le narrateur alors que les enfants jouent les animaux. Une façon accessible et dynamique de mettre en valeur ou faire émerger les talents de comédien !
Chantons sous la pluie
MS-GS
Do you speak english? L’intemporelle comédie musicale Singin’in the rain invite les enfants à acquérir quelques rudiments de la culture américaine au travers de nombreuses activités en lien avec l’expression théâtrale : chanter sous la pluie, danser comme Gene Kelly, s’adonner à des chorégraphies libres... En plus des éléments culturels et théâtraux, des réalisations plastiques et une approche de la langue anglaise sont prévues au programme !