Ce mois-ci, les PS-MS de Nolwenn et Sophie se sont frottés à un jeu dédié à la logique et aux algorithmes : Logicoloredo, édité par Nathan. Les élèves et leurs maîtresses ont-ils apprécié les activités proposées ? La réponse dans le test ci-dessous !
Logicoloredo outille une activité qui est un grand classique de la maternelle : les algorithmes de formes et de couleurs. Ici, ronds bleus, carrés rouges et triangles verts doivent être clipsés avec précision) la bonne place sur les réglettes transparentes. Pour plus de difficultés, il est d’ailleurs possible d’assembler les réglettes entre elles.
Initiation
“Nous avons d’abord proposé aux élèves de s’approprier les formes et de les nommer. Puis, et cela a été plus difficile pour eux, de rechercher une pièce à partir de la forme et de la couleur. A partir des jetons, on a proposé différents jeux : de la mémorisation, des jeux de kim... Il a fallu ensuite apprendre à placer les formes sur les réglettes et à la retirer. Certains nous disaient : « Les criangles c'est cro dur ! ». Notre astuce a été de tourner les triangles pour réussir à les retirer...”
Appropriation des bandes consignes
“Dans les ateliers, chaque élève disposait de 2 réglettes et on a pu remarquer que la réussite d'une bande entraînait l'envie de poursuivre... Durant chaque séance, des élèves observateurs allaient et venaient car l'effet « nouveau jeu à manipuler » était trèèèès tentant. La tâche étant complexe en motricité fine (accrocher/décrocher), le jeu attirait mais n'était pas accessible à tous dans sa globalité. Pour certains, je n'ai proposé que de la manipulation libre.”
Apprentissages
“Le matériel travaille le vocabulaire des formes géométriques, du rythme, l'organisation (pour bien démarrer avec la bande codée), la concentration, la force, et la minutie dans les mains ! Il a permis à certains de prendre des initiatives comme par exemple d’inventer des bandes modèles. Ce jeu servira par la suite en atelier autonome puisque chacun a compris la démarche : à chacun son rythme d'algorithme !”
Verdict final…
“C’est un excellent jeu qui plaît réellement à tous ! Mes élèves en inclusion, ayant un handicap de motricité fine, peuvent ainsi jouer à la table des autres élèves et entendre/voir les jeux proposés pendant qu'eux travaillent la préhension et la force sur la réglette !”
La note finale de Nolwenn : 5/5