Dans son dernier ouvrage, René Baldy, professeur de psychologie, montre comment l'évolution des dessins d'un enfant révèle son développement intellectuel et affectif. Passionnant.
Qu'apprend-on en suivant l'évolution des dessins d'un enfant ?
Le dessin est un bon marqueur du développement psychologique de l'enfant, un marqueur qui, par rapport à l'évanescence des mots, offre la possibilité visuelle de saisir cette évolution. Je dirais que les dessins d'un enfant sont au développement psychologique ce que les traits sur le mur sont à la croissance physique : une sorte de toise.
Pourquoi faut-il encourager les enfants à dessiner ?
Contrairement à une idée reçue, dessiner n'est pas une conduite naturelle mais culturelle. Sur une île déserte, l'enfant n'inventerait pas tout seul le dessin. Il dessine parce qu'il vit dans une culture où il y a des dessins, parce qu'il dispose du matériel nécessaire et parce qu'il est encouragé à le faire dans sa famille et à l'école. En apprenant à dessiner, l'enfant fait donc une expérience personnelle profondément ancrée dans la culture. Rien que pour cette raison, il est important d'encourager l'enfant dessinateur. Mais dessiner est aussi une source de satisfaction personnelle (motrice, esthétique, artistique), un objet de relations sociales et affectives à l'école et dans la famille.
C'est également une activité qui déborde ses propres objectifs et prépare l'apprentissage de l'écriture (familiarisation avec le papier et le crayon ou la tablette et le stylet, graphomotricité, manipulation de symboles).
Les écrans freinent-ils la créativité des enfants ?
Tout dépend de l'ampleur de la surexposition, de l'âge de l'enfant, de ce qu'il fait avec ou sur les écrans, de comment et pourquoi il le fait, etc. Les spécialistes s'accordent sur quatre points négatifs de l'usage des écrans : trop précoce, trop divers, trop longtemps et trop mal (ou trop peu) régulé. Personnellement, je préconise la formule MAC (Modérément, Activement et Conjointement). Pour ce qui est du dessin, certaines activités sur écran installent des habitudes peu favorables (absence de réflexion, réaction rapide, peu de mémorisation, peu d'attention soutenue, multitâche, zapping...). La créativité de l'enfant ne se développe pas dans le vide. Elle se développe d'autant mieux qu'elle est nourrie de l’extérieur et que l'enfant est éduqué dans un contexte familial favorable qui encourage les activités créatives.
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin, de René Baldy
Éditions Tom Pousse, 18,00€