Il existe une très grande diversité d'animaux sur notre planète, il peut donc être parfois compliqué pour les jeunes enfants de s'y retrouver. C'est un thème qui est riche et qui suscite l'intérêt des élèves. Il peut faire l'objet d'un projet mêlant plusieurs disciplines au Cycle 1 (sciences, lexique, oral, graphisme, chant, musique…). C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous dix ressources sur cette thématique.
Animaux de compagnie TPS-PS
Pour constituer des ensembles distincts, les enfants devront savoir différencier les animaux de compagnie des autres animaux (dits sauvages).
Animographismes (1) PS-MS
Ce fichier propose des exercices de graphisme sur le thème des animaux. Il invite les élèves à tracer différentes sortes de lignes (verticales, horizontales, obliques et brisées), des cercles, des ponts, des vagues, des boucles dans différents sens, dans le but de s'approprier progressivement les gestes utiles à l'écriture. La plupart des exercices intègrent deux niveaux de complexité (par exemple, les pointillés à retracer sont remplacés par des points à relier).
Jouons avec les animaux MS-GS
Les activités de ce fichier offrent aux enfants la possibilité de s'intéresser à la vie d'animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l'existence d'une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
Le carnaval des animaux GS
L'écoute attentive du "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns servira de support à plusieurs séances d'activités relevant de divers domaines : "la voix et l'écoute" notamment, mais aussi "découvrir le vivant" ou encore "agir et s'exprimer avec son corps".
Les animaux du zoo PS-MS-GS
Avec ce fichier, vous aurez tous les éléments pour mettre en place une séquence longue de 2 à 3 semaines sur les animaux du zoo. Pour chacune des étapes, vous trouverez les buts et compétences à atteindre, le matériel à prévoir, des exemples de fiches.
Les petits animaux de la cour et du jardin PS-MS-GS
Avec ce fichier, vous aurez tous les éléments pour mettre en place une séquence longue de 2 à 3 semaines sur les animaux que l'on trouve dans la cour ou dans les jardins. Pour chacune des étapes, vous trouverez les buts et compétences à atteindre, le matériel à prévoir, des exemples de fiches.
Les animaux de l'étang et de l'aquarium PS-MS-GS
Avec ce fichier, vous aurez tous les éléments pour mettre en place une séquence longue de 2 à 3 semaines sur les animaux de l'étang et de l'aquarium. Pour chacune des étapes, vous trouverez les buts et compétences à atteindre, le matériel à prévoir, des exemples de fiches.
Les animaux et leurs petits (Imagerie) PS-MS-GS
Voici une imagerie et des jeux variés sur le thème des animaux et leurs petits.
Défi scientifique : des animaux dans notre cour PS-MS-GS
Ce « défi scientifique pour faciliter l'apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l'académie d'Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d'animaux différents dans la cour de l'école ? » Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s'intéresser aux différentes espèces animales qu'ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
Des poils partout. Les animaux domestiques (1) PS-MS-GS
La chanson « Des poils partout » va permettre de travailler le lexique des animaux domestiques ainsi que le repérage dans le temps. Les prolongements proposent de découvrir les cris d'animaux et d'exercer la discrimination auditive.