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Les contrats aidés d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), aujourd’hui limités dans le temps et précaires, vont être transformés en « Contrat d’accompagnements des élèves en situation de handicap ».
Lors de la 4e Conférence nationale du handicap, François...
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Dix ans après la loi de 2005, le nombre d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire a presque doublé.
C’est ce qui ressort d’une conférence de comparaisons internationales qui s’est tenue en janvier dernier, selon laquelle les progrès de...
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Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire (classe ordinaire ou ULIS) a augmenté de 80 % entre 2006 et 2015 pour atteindre près de 280 000, selon la DEPP qui a publié en novembre une note consacrée à ce sujet.
En septembre 2015, 350...
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Plusieurs associations ont lancé, en janvier dernier, une campagne pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France.
L'opération a été présentée aux élèves d'une classe...
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La Haute Autorité de Santé a émis de nouvelles recommandations pour repérer le plus tôt possible les troubles autistiques chez les jeunes enfants.
Selon cette autorité indépendante, l’enjeu principal d’un...
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Aujourd’hui, 39 000 enfants identifiés TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, dont 70% bénéficient d’une aide humaine. Tel est le constat dressé par les députés Daniel Fasquelle (LR) et Nathalie Sarles (LREM) dans un rapport rendu public au mois de juillet.
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Pour tous ceux qui s’intéressent aux pédagogies innovantes, PedagoJ est une plateforme digitale collaborative qui donne accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle a été créée par deux mamans...
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L'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour le handicap et les besoins éducatifs particuliers) et son unité de recherche le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques...
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Lors de la dernière Conférence sur le handicap, organisée le 26 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé des mesures concernant le milieu scolaire. « L’acte II de l’école inclusive » se met en place progressivement selon Pap Ndiaye et le gouvernement.
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Inclure davantage les élèves présentant des handicaps dans les écoles, c’est le souhait de la majorité des professeurs. Encouragée et soutenue par le gouvernement, l’école inclusive devait se renforcer. Pourtant, sur le terrain, les enseignants demandent de l’aide, selon l’Ifop.