Recherche
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.
Manipuler en classe n’est pas réservé à la maternelle ! Oui, on peut faire des ateliers au cycle 3 ! Oui, on peut faire manipuler les élèves au cycle 3 ! Ce n’est pas parce que les élèves sont plus grands qu’ils comprennent tout de suite les notions abstraites.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Réginald, TR en maternelle et CE1.
Les temps changent... les pratiques s'adaptent. En cette période pour le moins difficile, le corps enseignant fait front et redouble d'imagination pour assurer du mieux possible la continuité pédagogique.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
Cette année, en SEGPA, j’ai fait un triste constat. Les élèves ne savent pas jouer entre eux. A la maison, malheureusement, ils ne jouent quasiment jamais aux jeux de sociétés. Pourtant, c’est un élément qui permet la socialisation mais aussi le développement de stratégie transposables dans les apprentissages.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
Un rallye copie est une activité permettant aux élèves de copier de manière experte. En Cycle 2, les élèves vont d’abord apprendre l'écriture des lettres, de syllabes, de mots puis de phrases. Mais tout ce travail d'écriture devra être réinvesti en situation de copie de textes afin d’amener les élèves à écrire vite et bien.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
En SEGPA, comme en cycle 3, il est important de bien cibler les besoins des élèves afin de leur proposer un travail adapté à leur niveau et à leurs difficultés.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.
Je suis une grande adepte du numérique en classe ! J'adore les nouvelles technologies et les élèves aussi. Les écrans ne sont pas foncièrement mauvais pour les élèves, c'est leur utilisation qui est à penser !
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marlène du site La classe de Teet et Marlou.
Les contes sont souvent travaillés au Cycle 1 et parfois au Cycle 2. Cependant il ne faut pas négliger leur importance au Cycle 3. Certes, ils participent à la construction de la personnalité de l'enfant et constituent un patrimoine culturel mais ils constituent aussi un genre littéraire à part entière qui mérite d'être étudié en profondeur.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
Le français est une matière fondamentale mais aussi très compliquée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle fait souvent remonter les difficultés aux yeux des élèves et cela reste très complexe pour certains de prendre plaisir à travailler dans cette matière.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.
Que ce soit pour occuper les élèves lorsque un travail est terminé ou pour intégrer une séquence pédagogique, les jeux de société occupent une place privilégiée à l'école.
Jouer pour apprendre est un incontournable en maternelle et on l'oublie peu à peu au fil de la scolarité et c'est bien dommage !
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.
La rentrée approche et comme chaque année, il faut amener une dynamique de groupe mais aussi faire comprendre aux élèves la façon dont nous allons travailler tout au long des mois à venir.
Ressources Pédagogiques
Dans mon département, les élèves de 6e viennent d'être équipés par de tablettes afin de développer le numérique dans l'enseignement mais aussi de travailler sur l'éducation autour de cette thématique.
Ressources Pédagogiques
On pense souvent à l'importance des rituels pour des élèves qui débutent les apprentissages et particulièrement en maternelle. Pourtant les rituels pour démarrer la journée fonctionnent aussi très bien au cycle 3.