Recherche

Ressources Pédagogiques
L'autonomie des élèves est un des objectifs de l'école. C'est inscrit dans les programmes et dans le socle commun, notamment dans le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre) et dans le domaine 3 (formation de la personne et du citoyen).
Ressources Pédagogiques
Le niveau dans nos classes est souvent très hétérogène. C'est forcément le cas dans une classe multi-niveaux, mais ça l'est aussi dans un niveau simple : un groupe moteur, des élèves qui suivent plus ou moins bien, et un groupe en difficulté.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit. On parle traditionnellement de coins jeux mais j'avoue que personnellement le terme « coin » me dérange par sa connotation négative et de plus les coins jeux ne sont pas forcément aux quatre coins de la classe. Je préfère donc parler d'espaces jeux.
Ressources Pédagogiques
Cela fait plusieurs années que je fonctionne en laissant une partie de ma classe travailler en autonomie. Cela me permet d'aider, de corriger ou de faire des séances de découverte avec moins d'élèves.
Ressources Pédagogiques
Depuis l'essor des classes à fonctionnement flexible il y a quelques années, les professeurs s'intéressent de plus en plus à la manière de faire travailler les élèves en autonomie.