Recherche

Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école. Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Marine, PE. Comprendre ce qu’on lit est l’un des enjeux majeurs de l’école, et pourtant c’est une matière qui n’est pas simple à enseigner. Quelles activités proposer à nos élèves pour les aider à acquérir les compétences nécessaires (rechercher des indices utiles, opérer des inférences, lire entre les lignes …) et les faire progresser en compréhension ?
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Audrey (Crevette) du site L'école de crevette. L’entrée dans la lecture est un des enjeux majeurs du début du cycle 2. Il est indispensable de souvent se renouveler en jeux et ce n’est pas toujours chose aisée. Je vais donc vous faire une petite sélection…
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10. J'utilise souvent le rallye-lecture pour mes ateliers de français. Les enfants travaillent en autonomie, ce qui me permet de prendre un groupe d'élèves en atelier dirigé. L'idée de ces rallyes est de donner des temps de lecture aux enfants durant lesquels ils vont enrichir leurs connaissances et développer leur autonomie.
Ressources Pédagogiques
Que l'on attende les vacances ou bien Noël , il y a une tradition que j'aime perpétuer en classe : c'est le calendrier de l'avent !! A l'origine germanique, le calendrier de l'avent n'a plus trop de signification religieuse de nos jours mais plutôt un monopole commercial.
Ressources Pédagogiques
La nouvelle circulaire sur l'école primaire est très claire, la priorité en français doit être la lecture et l'écriture. Aujourd'hui, je m'attache à la partie lecture et compréhension.