30
• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Nul en maths,
pourquoi moi ?
Marc-Olivier Roux
Convoquant à la fois la
psychologie du développe-
ment, la psychanalyse et la
neuropsychologie, ce titre explore en profondeur
ce que signifie « faire des maths ». Il en détaille
les rouages ainsi que les complexités propres qui
peuvent poser problème, du point de vue aussi
bien cognitif qu’affectif. Et tente d’apporter des
pistes de remédiation. Très concret, l’ouvrage
s’appuie sur des cas réels, des parcours d’enfants
et d’adolescents pour éclairer d’un jour nouveau
ce rapport si particulier que chacun entretient
avec les mathématiques.
◗
→
Tom Pousse, 19 €
1, 2, 3, les
devoirs ne sont
plus un
cauchemar !
Véronique Maciejak
Alors que les réunions avec
les parents d’élèves se profilent déjà à l’horizon,
pourquoi ne pas faire un point sur ce qui constitue
parfois un point de crispation : les devoirs à la
maison ? Ici, c’est une coach parentale qui propose
des solutions pratiques issues de la pédagogie
positive. Il s’agira d’aider l’enfant à s’organiser
en installant des routines de travail, à maintenir
sa motivation, et à le soutenir dans ses apprentis-
sages. Pour accompagner les parents !
◗
→
Éditions Eyrolles, 17,50 €
P É D A G O G I E
P R AT I Q U E
Enseigner la
géographie
CM
Sophie Le Callenec
Voici un guide complet
pour enseigner 6 des
thèmes au programme
de géographie au
Cycle 3 (3 pour le CM1, 3 pour le CM2).
Les chapitres s’ouvrent généralement par une
exposition des savoirs essentiels : idéal pour
bien se projeter dans les séances à venir !
Chaque séquence débute par des activités
préalables (lien avec la séquence précédente,
recueil de représentations, visionnage d’ani-
mations…) puis engage l’étude du chapitre
étape par étape. Aucune surprise donc pour
l’enseignant qui peut découper ses séances
le plus finement possible, en fonction de ses
contraintes. Celles-ci s’appuient largement sur
l’étude de documents vidéoprojetés (fournis)
et/ou le manuel de l’élève. Une trace écrite
conclut classiquement le chapitre. Elle est
complétée par des prolongements possibles
(projets interdisciplinaires notamment, visites,
liens vers des vidéos…) et des pistes pour
l’évaluation.
L’ensemble se prend donc en main très aisé-
ment. On apprécie le sens du détail apporté
lors de l’exploitation des documents, qui
constitue une activité centrale. Le matériel
photocopiable (conçu pour envisager une
différenciation) est de bonne facture, ainsi
que les ressources à vidéoprojeter. Cerise sur
le gâteau, 10 capsules permettent d’aborder
des fondamentaux de la géo : le développe-
ment durable, les risques naturels…
Ce manuel, placé sous le parrainage de l’ex-
plorateur portugais Magellan, reste donc une
valeur sûre, pour aborder la géographie avec
passion… et sérénité !
◗
→
Hatier, 40,10 €