Table of Contents Table of Contents
Previous Page  30 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 124 Next Page
Page Background

30

• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Nul en maths,

pourquoi moi ?

Marc-Olivier Roux

Convoquant à la fois la

psychologie du développe-

ment, la psychanalyse et la

neuropsychologie, ce titre explore en profondeur

ce que signifie « faire des maths ». Il en détaille

les rouages ainsi que les complexités propres qui

peuvent poser problème, du point de vue aussi

bien cognitif qu’affectif. Et tente d’apporter des

pistes de remédiation. Très concret, l’ouvrage

s’appuie sur des cas réels, des parcours d’enfants

et d’adolescents pour éclairer d’un jour nouveau

ce rapport si particulier que chacun entretient

avec les mathématiques.

Tom Pousse, 19 €

1, 2, 3, les

devoirs ne sont

plus un

cauchemar !

Véronique Maciejak

Alors que les réunions avec

les parents d’élèves se profilent déjà à l’horizon,

pourquoi ne pas faire un point sur ce qui constitue

parfois un point de crispation : les devoirs à la

maison ? Ici, c’est une coach parentale qui propose

des solutions pratiques issues de la pédagogie

positive. Il s’agira d’aider l’enfant à s’organiser

en installant des routines de travail, à maintenir

sa motivation, et à le soutenir dans ses apprentis-

sages. Pour accompagner les parents !

Éditions Eyrolles, 17,50 €

P É D A G O G I E

P R AT I Q U E

Enseigner la

géographie

CM

Sophie Le Callenec

Voici un guide complet

pour enseigner 6 des

thèmes au programme

de géographie au

Cycle 3 (3 pour le CM1, 3 pour le CM2).

Les chapitres s’ouvrent généralement par une

exposition des savoirs essentiels : idéal pour

bien se projeter dans les séances à venir !

Chaque séquence débute par des activités

préalables (lien avec la séquence précédente,

recueil de représentations, visionnage d’ani-

mations…) puis engage l’étude du chapitre

étape par étape. Aucune surprise donc pour

l’enseignant qui peut découper ses séances

le plus finement possible, en fonction de ses

contraintes. Celles-ci s’appuient largement sur

l’étude de documents vidéoprojetés (fournis)

et/ou le manuel de l’élève. Une trace écrite

conclut classiquement le chapitre. Elle est

complétée par des prolongements possibles

(projets interdisciplinaires notamment, visites,

liens vers des vidéos…) et des pistes pour

l’évaluation.

L’ensemble se prend donc en main très aisé-

ment. On apprécie le sens du détail apporté

lors de l’exploitation des documents, qui

constitue une activité centrale. Le matériel

photocopiable (conçu pour envisager une

différenciation) est de bonne facture, ainsi

que les ressources à vidéoprojeter. Cerise sur

le gâteau, 10 capsules permettent d’aborder

des fondamentaux de la géo : le développe-

ment durable, les risques naturels…

Ce manuel, placé sous le parrainage de l’ex-

plorateur portugais Magellan, reste donc une

valeur sûre, pour aborder la géographie avec

passion… et sérénité !

Hatier, 40,10 €