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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

LMEB, ou Les maîtresses en baskets, ce sont

deux collègues (

Anaïs

en CM1, et

Nina

en

maternelle), mais aussi deux copines inséparables…

et hyperactives ! Après trois ans de travail, elles nous

présentent ce cahier de l’élève qui nous rappelle,

avec brio, que l’élémentaire peut avoir beaucoup

à gagner à s’inspirer des classes maternelles.

Tout d’abord, comment est né ce projet ?

Nina :

Anaïs a été très vite confrontée au stress des

élèves face aux évaluations sommatives à court

terme mais également à leur besoin de temps

pour acquérir et automatiser une compétence.

Pendant une séquence, au moment d’additionner

le résultat, un élève ne savait plus

poser une addition et répondait :

« On a fait l’évaluation, je n’en ai

plus besoin. »

Anaïs :

À ce moment-là, je me suis

dit qu’il fallait que ça change ! J’ai

décidé d’évoluer en m’appuyant sur

l’expérience de Nina en maternelle.

Elle évalue ses élèves en les observant

et je me suis dit :

« Pourquoi pas

moi en CM1 ? »

Les évaluations sommatives de

français et de mathématiques ont donc disparu

au profit de l’observation attentive des cahiers,

mais aussi et surtout de ce qu’on entend et voit

dans la classe, notamment lors des interactions

entre pairs.

Vous visez une évaluation positive et

bienveillante. Comment cela se traduit-il

pratiquement dans votre livret ?

Nina :

Les élèves sont acteurs de leurs

apprentissages et de leurs progrès. Ils complètent

le livret par eux-mêmes, et à leur rythme. Le rôle

du PE est de les accompagner et de les rassurer

sur la temporalité des acquisitions. À chacun ses

réussites, à chacun son rythme ! C’est ce qu‘on

retrouve dans nos astuces et anecdotes tout au

long du livret.

Concrètement, comment l'utiliser en classe ?

Anaïs :

Chaque vendredi, nous notons les progrès

de la semaine. Le rituel prend 15 à 20

minutes et les élèves y sont assidus.

Nous nous référons aux compétences

de la semaine, affichées en classe

sur notre mur des compétences.

J’utilise mes tableaux d’observation

(disponibles sur notre blog 

1

) pour

guider les élèves. Je les complète

chaque jour, au fur et à mesure, lors

des séances en classe.

Avez-vous des retours de la part des élèves ?

De leurs parents ?

Nina :

Les élèves réclament le livret chaque

semaine. Les parents peuvent suivre régulièrement

les progrès. Leurs retours sont très positifs

parce qu’on laisse le temps à leurs enfants

d’apprendre…

Hatier, à partir de 2,90 € le livret

Retrouvez l’interview intégrale de Nina et Anaïs

sur

www.laclasse.fr

Le livret de mes réussites

1.

https://maitressesenbaskets.com