26
• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
LMEB, ou Les maîtresses en baskets, ce sont
deux collègues (
Anaïs
en CM1, et
Nina
en
maternelle), mais aussi deux copines inséparables…
et hyperactives ! Après trois ans de travail, elles nous
présentent ce cahier de l’élève qui nous rappelle,
avec brio, que l’élémentaire peut avoir beaucoup
à gagner à s’inspirer des classes maternelles.
Tout d’abord, comment est né ce projet ?
Nina :
Anaïs a été très vite confrontée au stress des
élèves face aux évaluations sommatives à court
terme mais également à leur besoin de temps
pour acquérir et automatiser une compétence.
Pendant une séquence, au moment d’additionner
le résultat, un élève ne savait plus
poser une addition et répondait :
« On a fait l’évaluation, je n’en ai
plus besoin. »
Anaïs :
À ce moment-là, je me suis
dit qu’il fallait que ça change ! J’ai
décidé d’évoluer en m’appuyant sur
l’expérience de Nina en maternelle.
Elle évalue ses élèves en les observant
et je me suis dit :
« Pourquoi pas
moi en CM1 ? »
Les évaluations sommatives de
français et de mathématiques ont donc disparu
au profit de l’observation attentive des cahiers,
mais aussi et surtout de ce qu’on entend et voit
dans la classe, notamment lors des interactions
entre pairs.
Vous visez une évaluation positive et
bienveillante. Comment cela se traduit-il
pratiquement dans votre livret ?
Nina :
Les élèves sont acteurs de leurs
apprentissages et de leurs progrès. Ils complètent
le livret par eux-mêmes, et à leur rythme. Le rôle
du PE est de les accompagner et de les rassurer
sur la temporalité des acquisitions. À chacun ses
réussites, à chacun son rythme ! C’est ce qu‘on
retrouve dans nos astuces et anecdotes tout au
long du livret.
Concrètement, comment l'utiliser en classe ?
Anaïs :
Chaque vendredi, nous notons les progrès
de la semaine. Le rituel prend 15 à 20
minutes et les élèves y sont assidus.
Nous nous référons aux compétences
de la semaine, affichées en classe
sur notre mur des compétences.
J’utilise mes tableaux d’observation
(disponibles sur notre blog
1
) pour
guider les élèves. Je les complète
chaque jour, au fur et à mesure, lors
des séances en classe.
Avez-vous des retours de la part des élèves ?
De leurs parents ?
Nina :
Les élèves réclament le livret chaque
semaine. Les parents peuvent suivre régulièrement
les progrès. Leurs retours sont très positifs
parce qu’on laisse le temps à leurs enfants
d’apprendre…
◗
→
Hatier, à partir de 2,90 € le livret
→
Retrouvez l’interview intégrale de Nina et Anaïs
sur
www.laclasse.frLe livret de mes réussites
1.
https://maitressesenbaskets.com