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LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018 •

9

Pour une classe

sans bruit(s) ?

Comment (faire) travailler dans

uneclasseoù le relatif silenceest

entrecoupé de bruits de chaises

ou de chuchotements qui vont

crescendo ? Leblog

Maitresseuh

de Léni,maîtresseEenRASED,

apportedes solutionspratiques

relatives à l’aménagement de

l’espace :

desmursauplafond,

des pieds de table à ceux des chaises… tout peut

êtremodifié avec la collaboration des élèves pour

une ambiance plus propice à la concentration

.

Le site de Léni propose également de nombreuses

astuces pour faire mémoriser l’orthographe, par

exemple, à partir de comptines.

>

> tinyurl.com/y9xdqqts

Quand Amazon fait son marché

à l’EN

Selon

Le Canard enchaîné

(du

04.04.2018), Mathieu Jeandron,

directeur du numérique éducatif

au ministère de l’Éducation natio-

nale, a été recruté par la plate-

forme Amazon.

« Au ministère, ce

transfert entériné par la Commis-

sion de déontologie de la fonction publique »

fait grincer

des dents :

« déjà en place sous Najat Vallaud-Belkacem,

Jeandron avait signé, en juin 2017, un accord entre ledit

ministère et Microsoft

.

Les éditeurs français s’étaient alors

émus de voir la France livrer gratuitement à une plateforme

américaine les données personnelles de ses millions d’élèves,

enseignants et parents

 »

, rappelle le journal.

« À l’époque, Jean-Michel Blanquer avait bien songé à

remplacer ce directeur trop proche des GAFAM*, mais

le polytechnicien avait fait jouer ses réseaux X-Mines »

,

explique un bon connaisseur du secteur.

* Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

© Claude Tran

Effectifs d’élèves

en baisse dans le

1

er

 degré

Selon une note de la DEPP (Direction

de l’évaluation, de la prospective et de

la performance),

la baisse des effectifs

amorcée dans le 1

er

 degré en 2017

devrait se poursuivre jusqu’en 2022

.

Le nombre d’élèves devrait s’établir à

6747100 à la rentrée 2018, à 6683400

à celle de 2019, et à 6 447 500 à la

rentrée 2022 ; contre 6 783 400 à la

rentrée 2017, déjà en légère baisse par

rapport à 2016.

La poursuite de la baisse résulte

essentiellement des évolutions démo-

graphiques et affectera le niveau pré-

élémentaire comme élémentaire.

>

> tinyurl.com/y92nth5e