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ACTU

&

INFOS

10

• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018

Le bon mot

La langue française est pleine de

pièges. Voici quelques nouveaux

exemples d’erreurs ou confusions à

éviter.

• Lorsqu’on

explique

, on expose

quelque chose avec clarté. Lorsqu’on

explicite

, on énonce ce qui est implicite.

• On

double

une somme, un effort…

lorsqu’on l’augmente en le/la multi-

pliant par deux. En revanche, on

dédouble

un groupe, une classe…

lorsqu’on le/la divise par deux !

• Attention aux

janotismes

(construc-

tions équivoques). Ex. :

« J’ai corrigé

les devoirs des élèves qui sont dans le

placard. »

Le mot du mois

La

graphicratie

se rapporte aux techniques des cartes

mentales. C’est unemanièredeprésenter et d’expliquer

n’importe quelle connaissance à partir de dessins,

photos, diagrammes, graphiques… Elle s’appuie sur

la pensée visuelle et justifie le vieux proverbe : « une

image égale 100 mots ».

>

> tinyurl.com/ya5ylzeu

Directeurs d’école : entre détresse et colère

Secrétaire, comptable, concierge, infirmier, gardien, insti-

tuteur… les directeurs d’école doivent remplir toutes ces

fonctions

depuis que les emplois aidés ont été supprimés.

C’est ce qui explique leur exaspération croissante, et qui

les a amenés à manifester le 19 mars pour sensibiliser

l’opinion et le ministère de l’Éducation nationale.

Dans son numéro du 23.03.2018,

Marianne

revient sur les

conditions de travail très difficiles des directeurs d’école, à

travers notamment le témoignage d’Aline Becker, directrice

d’une école maternelle à Antony, dans les Hauts-de-Seine.

>

> tinyurl.com/ycwd83gf

Le SE-UNSA a par ailleurs publié

une enquête qui confirme cette

« complexification des missions »

des directeurs d’école

, à lire sur le site du syndicat.

>

> tinyurl.com/y8qf4zcg

D'après © Tharathip-Fotolia