ACTU
&
INFOS
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• LA CLASSE • N° 290 • 06-07/2018
Le bon mot
La langue française est pleine de
pièges. Voici quelques nouveaux
exemples d’erreurs ou confusions à
éviter.
• Lorsqu’on
explique
, on expose
quelque chose avec clarté. Lorsqu’on
explicite
, on énonce ce qui est implicite.
• On
double
une somme, un effort…
lorsqu’on l’augmente en le/la multi-
pliant par deux. En revanche, on
dédouble
un groupe, une classe…
lorsqu’on le/la divise par deux !
• Attention aux
janotismes
(construc-
tions équivoques). Ex. :
« J’ai corrigé
les devoirs des élèves qui sont dans le
placard. »
Le mot du mois
La
graphicratie
se rapporte aux techniques des cartes
mentales. C’est unemanièredeprésenter et d’expliquer
n’importe quelle connaissance à partir de dessins,
photos, diagrammes, graphiques… Elle s’appuie sur
la pensée visuelle et justifie le vieux proverbe : « une
image égale 100 mots ».
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> tinyurl.com/ya5ylzeuDirecteurs d’école : entre détresse et colère
Secrétaire, comptable, concierge, infirmier, gardien, insti-
tuteur… les directeurs d’école doivent remplir toutes ces
fonctions
depuis que les emplois aidés ont été supprimés.
C’est ce qui explique leur exaspération croissante, et qui
les a amenés à manifester le 19 mars pour sensibiliser
l’opinion et le ministère de l’Éducation nationale.
Dans son numéro du 23.03.2018,
Marianne
revient sur les
conditions de travail très difficiles des directeurs d’école, à
travers notamment le témoignage d’Aline Becker, directrice
d’une école maternelle à Antony, dans les Hauts-de-Seine.
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> tinyurl.com/ycwd83gfLe SE-UNSA a par ailleurs publié
une enquête qui confirme cette
« complexification des missions »
des directeurs d’école
, à lire sur le site du syndicat.
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> tinyurl.com/y8qf4zcgD'après © Tharathip-Fotolia