![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0055.jpg)
par Ode Chevaillier
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
55
Avant d’aller porter ses cadeaux, le père Noël doit revêtir
son costume : c’est ce que montre cet album dont chaque
double page correspond à une étape de son habillage.
OBJECTIFS
Écouter et comprendre une histoire
Manifester la compréhension de l’histoire
Acquérir le vocabulaire des vêtements
Mémoriser l’ordre chronologique de l’histoire
MATÉRIEL
L’album
Je m’habille et… je t’apporte un cadeau !
,
de Bénédicte Guettier (éd. L’école des loisirs),
à commander p. 53 ou sur
boutique.laclasse.frFiche élève n° 1 (p. 56) reproduite en A3
Peinture rouge, éponge 3 x 3 cm
Ciseaux, colle, coton
Fiches n
os
A1 et A2 (vêtements à découper),
p. 58 et 59
Fiche élève n° 2 (père Noël nu), p. 60
Tableau aimanté et aimants
→
LA COUVERTURE ET LES PAGES
DE GARDE
Objectifs
Découvrir les éléments qui composent la
première de couverture.
Représenter l’illustration de la première de
couverture.
La première de couverture
Présenter la première de couverture de l’album
aux enfants, et les inviter à lire l’illustration :
– Qui est le personnage ? ( C’est le père Noël.)
– Comment le reconnaît-on ? ( Il est coiffé de
son bonnet rouge avec de la fourrure.)
Lire le début du titre
(« Je m’habille et je
t’apporte… »)
et le nom de l’autrice
(« Bénédicte
Guettier »)
.
Faire deviner la suite du titre :
– Que pourrait apporter le père Noël ? ( Des
cadeaux.)
– Quels genres de cadeaux ? ( Un jeu, un vélo,
un livre, des chocolats…)
Énoncer le titre dans son entier :
« Je m’habille
et… je t’apporte un cadeau ! »
Inviter ensuite les enfants à anticiper le contenu
de l’histoire.
Les pages de garde
Faire observer les deux premières pages, et en
énoncer le contenu ( Des habits du père Noël,
un cadeau et un sapin.)
Découvrir les deux pages suivantes : c’est la
silhouette du père Noël.
Le titre de l’album
Faire observer le mot
CADEAU
, et le comparer
à des mots à la graphie proche.
EN RÉSUMÉ
→
Étude de l’objet livre.
→
Lecture de l’histoire.
→
Reconstitution des différentes étapes
de l’habillage du père Noël.
Je m’habille et… je t’apporte un cadeau ! 1/2
Découverte
de l’histoire