![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0057.jpg)
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •
57
Fiche élève n° 1
Distribuer aux enfants une reproduction agrandie
de la
fiche élève n° 1
, ainsi que le matériel d’arts
plastiques utile à cet atelier. Leur demander de :
→
Peindre le bonnet du père Noël à l’aide d’une
éponge enduite de peinture rouge.
→
Coller du coton au bas du bonnet et sur le
pompon.
→
Sélectionner, parmi les étiquettes (préalablement
découpées), les yeux, le nez et la bouche identiques
à ceux du dessin de couverture, et les coller sur le
visage du père Noël.
> En TPS, l’aide du PE sera nécessaire.
→
L’HISTOIRE
Objectifs
Développer le capital lexical : nom des
vêtements.
Développer la mémoire : ordre chronologique
de l’habillage.
Apprendre à s’exprimer.
Lecture de l’album
Lire plusieurs fois l’album en montrant au fur
et à mesure les illustrations.
Faire deviner aux enfants ce que dit le père Noël
en dernière page, quand il offre
un cadeau ( « Joyeux Noël ! »)
Montrer de nouveau l’album et
faire remarquer l’organisation des
pages qui se tournent de bas en haut,
et non de droite à gauche. De ce fait,
les illustrations sont en grand format,
sur 2 pages, dans le sens vertical.
Questions de compréhension
Après plusieurs lectures,
interroger les enfants :
– Que raconte cette histoire ?
– De quel personnage est-il question ?
– Quelles sont ses actions ?
Faire justifier chaque fois les réponses.
Association vêtement / partie
du corps
Placer l’illustration agrandie de
la
fiche élève n° 2
ou de la double
page 6-7 de l’album (père Noël
nu) sur un tableau aimanté.
Disposer sur une table ses
vêtements (éléments découpés
des
fiches A1 et A2
préalablement
reproduites sur papier cartonné).
Annoncer aux enfants : « Nous allons aider le père
Noël à s’habiller ».
Pour cela, relire une nouvelle fois l’histoire :
à chaque action énoncée, un enfant sélectionnera
le vêtement cité et habillera le père Noël :
- en plaçant le vêtement avec des aimants au bon
endroit sur son corps;
- tout en annonçant : « Bonjour, je suis le père Noël,
je mets [nom du vêtement]. »
Faire constater la couleur dominante des
vêtements du père Noël ( Rouge.)
Ordre chronologique de l’habillage
Proposer aux enfants d’habiller le père Noël :
- sans se référer à l’album;
- en respectant l’ordre chronologique des 8 actions;
- en verbalisant simultanément chaque action.
Ex. : « Je mets mes chaussettes à sapins verts. »
> En TPS-PS, l’habillage consistera à
mémoriser et placer dans l’ordre les 3 premiers
vêtements énoncés dans l’album.
Fiches élève n° 2
Distribuer une reproduction du père Noël nu
(fiche élève n° 2)
ainsi que ses vêtements découpés
(fiches A1 et A2)
. Inviter les enfants à habiller le père
Noël :
- soit avec les éléments suivants : caleçon, maillot
et chaussettes (TPS-PS);
- soit entièrement, comme dans l’album (PS-MS).
Découverte de l’histoire