Table of Contents Table of Contents
Previous Page  57 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 57 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022 •

57

Fiche élève n° 1

Distribuer aux enfants une reproduction agrandie

de la

fiche élève n° 1

, ainsi que le matériel d’arts

plastiques utile à cet atelier. Leur demander de :

Peindre le bonnet du père Noël à l’aide d’une

éponge enduite de peinture rouge.

Coller du coton au bas du bonnet et sur le

pompon.

Sélectionner, parmi les étiquettes (préalablement

découpées), les yeux, le nez et la bouche identiques

à ceux du dessin de couverture, et les coller sur le

visage du père Noël.

> En TPS, l’aide du PE sera nécessaire.

L’HISTOIRE

Objectifs

Développer le capital lexical : nom des

vêtements.

Développer la mémoire : ordre chronologique

de l’habillage.

Apprendre à s’exprimer.

Lecture de l’album

Lire plusieurs fois l’album en montrant au fur

et à mesure les illustrations.

Faire deviner aux enfants ce que dit le père Noël

en dernière page, quand il offre

un cadeau ( « Joyeux Noël ! »)

Montrer de nouveau l’album et

faire remarquer l’organisation des

pages qui se tournent de bas en haut,

et non de droite à gauche. De ce fait,

les illustrations sont en grand format,

sur 2 pages, dans le sens vertical.

Questions de compréhension

Après plusieurs lectures,

interroger les enfants :

– Que raconte cette histoire ?

– De quel personnage est-il question ?

– Quelles sont ses actions ?

Faire justifier chaque fois les réponses.

Association vêtement / partie

du corps

Placer l’illustration agrandie de

la

fiche élève n° 2

ou de la double

page 6-7 de l’album (père Noël

nu) sur un tableau aimanté.

Disposer sur une table ses

vêtements (éléments découpés

des

fiches A1 et A2

préalablement

reproduites sur papier cartonné).

Annoncer aux enfants : « Nous allons aider le père

Noël à s’habiller ».

Pour cela, relire une nouvelle fois l’histoire :

à chaque action énoncée, un enfant sélectionnera

le vêtement cité et habillera le père Noël :

- en plaçant le vêtement avec des aimants au bon

endroit sur son corps;

- tout en annonçant : « Bonjour, je suis le père Noël,

je mets [nom du vêtement]. »

Faire constater la couleur dominante des

vêtements du père Noël ( Rouge.)

Ordre chronologique de l’habillage

Proposer aux enfants d’habiller le père Noël :

- sans se référer à l’album;

- en respectant l’ordre chronologique des 8 actions;

- en verbalisant simultanément chaque action.

Ex. : « Je mets mes chaussettes à sapins verts. »

> En TPS-PS, l’habillage consistera à

mémoriser et placer dans l’ordre les 3 premiers

vêtements énoncés dans l’album.

Fiches élève n° 2

Distribuer une reproduction du père Noël nu

(fiche élève n° 2)

ainsi que ses vêtements découpés

(fiches A1 et A2)

. Inviter les enfants à habiller le père

Noël :

- soit avec les éléments suivants : caleçon, maillot

et chaussettes (TPS-PS);

- soit entièrement, comme dans l’album (PS-MS).

Découverte de l’histoire