Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Éduquer

avec tact.

Vertu et compétence

de l’enseignant.

2

e

édition

Eirick Prairat

Il n’est pas rare, en tant

que pédagogue, d’être confronté·e à des

situations difficiles, voire à des dilemmes

nécessitant de faire preuve de ce qu’on

appelle communément le « tact ». Un mot

court sujet ici d’une étude foisonnante. Un

mot qu’il faut d’abord définir (en tant que

« disposition éthique et savoir-faire péda-

gogique »

) pour en mesurer l’importance,

au quotidien. En amoureux des mots, l’auteur

explore les multiples facettes de cette vertu

avec gourmandise et délicatesse.

Les premiers chapitres nous immergent dans

l’esthétique et l’intelligence du tact à travers

un bref panorama littéraire. Lequel offre

un contraste saisissant avec l’affaiblisse-

ment relatif de la civilité dans notre monde

technologique. Plus pratique, la suite de

l’ouvrage développe des situations profes-

sionnelles qui vont confronter les lecteurs à

leurs propres capacités d’empathie. Dans

telle ou telle situation, que feriez-vous ? Et,

surtout, comment le feriez-vous ? Réalistes,

ces cas d’étude se prêtent bien à des analyses

poussées. Tel le cas de Samuel, qui développe

une allergie au hamster, dans une école où la

mascotte, aimée de tous, est un cochon d’Inde

nommé Albertine. Ou cet autre cas de figure

où une décision doit être prise rapidement

alors qu’il manque une place dans le bus

pour accueillir l’ensemble des participants à

une sortie scolaire…

De fil en aiguille, le livre propose des pistes

pour former au tact et mieux appréhender les

situations de dilemmes moraux. Une lecture

passionnante, qui scrute dans le détail une

vertu clé de l’enseignement, et pourtant rare-

ment abordée avec autant d’acuité.

ESF Sciences Humaines, 13,90 €

AESH.

Accompagner les

élèves en situation

de handicap

Bruno Egron

Les accompagnants des élèves

en situation de handicap (AESH), qui remplacent

depuis septembre 2019 les AVS, jouent un rôle

décisif auprès de plus de 130 000 élèves. Ce

guide leur propose de mieux comprendre les

besoins des élèves concernés, en fonction de leurs

troubles. Il facilite aussi, de manière accessible,

la compréhension de l’organisation de l’école,

de ses partenaires et de son fonctionnement. On

apprécie la mise en page colorée et ludique, et

le petit format carré qui tient bien en main !

Retz, 15,50 €

A L B U M S

J E U N E S S E

Pelote

et repelote

Sabine De Greef

Dans cet album, ce n’est pas

« Dessine-moi un mouton ! »

mais

« Tricote-moi un

mouton ! »

. Avec de la laine, du fil, du tissu, le

petit mouton prend forme (presque humaine) des

pieds à la tête, à petits petons. Le voilà prêt à