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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Graphopédagogue 

1

et éducatrice Montessori,

Samirra Trari

propose une réadaptation

des célèbres lettres rugueuses. Le coffre se

compose ainsi de 50 plaques rigides en grand

format avec les 26 lettres de l’alphabet et

24 enchaînements, et d’un livret pédagogique

avec des activités ludiques pour se préparer à l’écriture et à la lecture.

Le coffret contient des cartes rugueuses,

avec des lettres et des « enchaînements ».

De quoi s’agit-il ?

Les enchaînements contenus dans notre coffret

sont des successions de lettres permettant de se

familiariser de manière ludique et sensorielle

avec la continuité du geste d’écriture. Ce sont des

groupements particuliers qui, souvent, mettent à

mal l’écriture de l’enfant en raison de la difficulté

à lier certaines lettres entre elles (comme le

b

et

le

r

). Grâce aux différentes séries

du coffret, il est possible aussi de

travailler sur d’autres difficultés

rencontrées fréquemment à l’écrit, qui

peuvent constituer un frein à la fluidité

du geste : l’enfant peut par exemple

s’entraîner à positionner la barre du

t

et le point sur le

i

, en fin de mot.

À partir de quel moment de

l’année l’enseignant peut-il

introduire les lettres rugueuses ?

L’enseignant peut présenter les premières lettres

rugueuses à ses élèves dès la quatrième période

de Moyenne Section ou, pour certains, en début

de Grande Section. Il est très important de ne pas

brûler les étapes et d’offrir la possibilité à chacun,

dans un premier temps, de bien s’exercer avec

les activités dites « de vie pratique » qui visent

essentiellement à améliorer la motricité fine.

La méthode Montessori préconise la leçon

en trois temps. Pouvez-vous la présenter ?

La leçon en trois temps est un moment durant lequel

l’enseignant se trouve seul avec l’enfant pour

aborder une nouvelle notion. Cet apprentissage

se déroule en trois étapes. La première consiste à

apporter l’information : l’enseignant donne le son

de la lettre tout en la traçant sur la plaque. Lors

de la deuxième, l’enseignant demande à l’enfant

de montrer la lettre correspondant au son qu’il

prononce. Enfin, la dernière est un

temps de vérification : en pointant

une lettre du doigt, l’enseignant

invite l’enfant à lui donner le son

correspondant.

Le livret propose aussi des

QR codes : quels contenus

complémentaires avez-vous

imaginés ?

Les présentations décrites ont été

filmées afin que les enseignants puissent les

visualiser concrètement.

MDI, 79 €

Retrouvez l’interview intégrale de Samirra Trari

sur

www.laclasse.fr

Les lettres rugueuses Montessori

1. Samirra Trari est membre de l’association 5E

(Enseignement de l’écriture pour les élèves, étudiants

et enseignants).