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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Graphopédagogue
1
et éducatrice Montessori,
Samirra Trari
propose une réadaptation
des célèbres lettres rugueuses. Le coffre se
compose ainsi de 50 plaques rigides en grand
format avec les 26 lettres de l’alphabet et
24 enchaînements, et d’un livret pédagogique
avec des activités ludiques pour se préparer à l’écriture et à la lecture.
Le coffret contient des cartes rugueuses,
avec des lettres et des « enchaînements ».
De quoi s’agit-il ?
Les enchaînements contenus dans notre coffret
sont des successions de lettres permettant de se
familiariser de manière ludique et sensorielle
avec la continuité du geste d’écriture. Ce sont des
groupements particuliers qui, souvent, mettent à
mal l’écriture de l’enfant en raison de la difficulté
à lier certaines lettres entre elles (comme le
b
et
le
r
). Grâce aux différentes séries
du coffret, il est possible aussi de
travailler sur d’autres difficultés
rencontrées fréquemment à l’écrit, qui
peuvent constituer un frein à la fluidité
du geste : l’enfant peut par exemple
s’entraîner à positionner la barre du
t
et le point sur le
i
, en fin de mot.
À partir de quel moment de
l’année l’enseignant peut-il
introduire les lettres rugueuses ?
L’enseignant peut présenter les premières lettres
rugueuses à ses élèves dès la quatrième période
de Moyenne Section ou, pour certains, en début
de Grande Section. Il est très important de ne pas
brûler les étapes et d’offrir la possibilité à chacun,
dans un premier temps, de bien s’exercer avec
les activités dites « de vie pratique » qui visent
essentiellement à améliorer la motricité fine.
La méthode Montessori préconise la leçon
en trois temps. Pouvez-vous la présenter ?
La leçon en trois temps est un moment durant lequel
l’enseignant se trouve seul avec l’enfant pour
aborder une nouvelle notion. Cet apprentissage
se déroule en trois étapes. La première consiste à
apporter l’information : l’enseignant donne le son
de la lettre tout en la traçant sur la plaque. Lors
de la deuxième, l’enseignant demande à l’enfant
de montrer la lettre correspondant au son qu’il
prononce. Enfin, la dernière est un
temps de vérification : en pointant
une lettre du doigt, l’enseignant
invite l’enfant à lui donner le son
correspondant.
Le livret propose aussi des
QR codes : quels contenus
complémentaires avez-vous
imaginés ?
Les présentations décrites ont été
filmées afin que les enseignants puissent les
visualiser concrètement.
◗
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MDI, 79 €
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Retrouvez l’interview intégrale de Samirra Trari
sur
www.laclasse.frLes lettres rugueuses Montessori
1. Samirra Trari est membre de l’association 5E
(Enseignement de l’écriture pour les élèves, étudiants
et enseignants).