Table of Contents Table of Contents
Previous Page  101 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 101 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •

101

Guider les échanges par des interrogations

ou remarques ciblées.

Fenêtres n

os

 1 et 2

- « Quels sont ces animaux volants ? » Indice :

ils semblent noirs. Émettre des hypothèses.

- « On voit des étoiles. » L’histoire se passe donc

la nuit.

- « Quels animaux volants sortent la nuit et sont

noirs ? »

> Préciser que les chauves-souris ne sont pas

des oiseaux, mais des mammifères : elles allaitent

leurs petits avec leurs mamelles.

Fenêtres n

os

 3 et 4

- Si le stéréotype du château des contes de fées est

déjà installé, les élèves peuvent éventuellement

suggérer l’idée d’une histoire de princesse.

- La présence des deux petits fantômes permet

d’invalider cette hypothèse pour se tourner vers

celle du château hanté.

- Attirer l’attention des élèves sur l’attitude des

deux personnages : ils sont serrés l’un contre l’autre,

ils ont peur.

- Identifier, si possible, leur genre : l’un est un

garçon, l’autre est une fille (indices : le nœud sur

sa tête, les cils maquillés).

Créer un horizon d’attente

S’interroger collectivement pour émettre des

hypothèses sur ce qui provoque la peur des petits

fantômes : normalement, ce sont eux qui sont

supposés effrayer les

humains !

Consigner les

propositions des élèves

pour y revenir plus tard.

Dévoiler l’intégralité de la

première de couverture.

LA THÉMATIQUE

DE L’ALBUM

Les mots du titre

Lire le titre aux élèves, en pointant les différents

mots qui le composent.

Expliciter le terme

frousse

. Lui associer son

synonyme

peur

.

Introduire et expliciter l’expression « avoir une

peur bleue ».

Le champ lexical de la peur

Lister ensemble les mots connus du champ

lexical de la peur.

Présenter les trois premières cartes de la

fiche B

 :

le château hanté, les chauves-souris, le fantôme.

> La présentation conjointe des illustrations

du livre et de photographies associées permet

d’élargir les représentations mentales des élèves

à propos des mots étudiés.

> Le lexique complexe de l’album ne sera pas

systématiquement illustré et explicité, pour ne pas

allonger démesurément les séances et surcharger

les élèves de nouveaux termes à mémoriser.

Certains ne font pas obstacle à la compréhension

du récit, d’autres peuvent être compris en

contexte.

RECONSTITUER LE TITRE

Donner à réaliser individuellement l’activité de

la

fiche élève n° 1

. Il s’agit de reconstituer le titre de

l’album à partir d’étiquettes-mots (dont certains

sont des intrus).

Proposer à chaque élève les étiquettes qui

correspondent le mieux à ses besoins (lettres

capitales, alphabet en script ou en cursive).

> Les enfants de MS-GS ne maîtrisent pas tous

les majuscules cursives. C’est l’occasion de

leur montrer ce type de lettres et de leur faire

remarquer qu’une phrase commence par une

majuscule. Ils peuvent s’appuyer sur cet indice

pour effectuer leur travail.

106

• LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022

NOM :

DATE :

Découpe lesétiquettes

etcolle-les sur la ligne

pour reconstituer le titre

du livre.

Attentionauxmots intrus !

Recomposer le titre de l’album

1

FANFARE BLEU CHEZ FANTÔMES LES FROUSSE BLEUE LE

le bLeu FroUsse le$ fantôMe$ chez bLeue fanfare

chez bleu bleue fanfare fantômes le les Frousse

FANFARE

BLEU

CHEZ

FANTÔMES

LES

FROUSSE

BLEUE

LE

La première de couverture