FICHE PRATIQUE
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
101
Guider les échanges par des interrogations
ou remarques ciblées.
Fenêtres n
os
1 et 2
- « Quels sont ces animaux volants ? » Indice :
ils semblent noirs. Émettre des hypothèses.
- « On voit des étoiles. » L’histoire se passe donc
la nuit.
- « Quels animaux volants sortent la nuit et sont
noirs ? »
> Préciser que les chauves-souris ne sont pas
des oiseaux, mais des mammifères : elles allaitent
leurs petits avec leurs mamelles.
Fenêtres n
os
3 et 4
- Si le stéréotype du château des contes de fées est
déjà installé, les élèves peuvent éventuellement
suggérer l’idée d’une histoire de princesse.
- La présence des deux petits fantômes permet
d’invalider cette hypothèse pour se tourner vers
celle du château hanté.
- Attirer l’attention des élèves sur l’attitude des
deux personnages : ils sont serrés l’un contre l’autre,
ils ont peur.
- Identifier, si possible, leur genre : l’un est un
garçon, l’autre est une fille (indices : le nœud sur
sa tête, les cils maquillés).
Créer un horizon d’attente
S’interroger collectivement pour émettre des
hypothèses sur ce qui provoque la peur des petits
fantômes : normalement, ce sont eux qui sont
supposés effrayer les
humains !
Consigner les
propositions des élèves
pour y revenir plus tard.
Dévoiler l’intégralité de la
première de couverture.
→
LA THÉMATIQUE
DE L’ALBUM
Les mots du titre
Lire le titre aux élèves, en pointant les différents
mots qui le composent.
Expliciter le terme
frousse
. Lui associer son
synonyme
peur
.
Introduire et expliciter l’expression « avoir une
peur bleue ».
Le champ lexical de la peur
Lister ensemble les mots connus du champ
lexical de la peur.
Présenter les trois premières cartes de la
fiche B
:
le château hanté, les chauves-souris, le fantôme.
> La présentation conjointe des illustrations
du livre et de photographies associées permet
d’élargir les représentations mentales des élèves
à propos des mots étudiés.
> Le lexique complexe de l’album ne sera pas
systématiquement illustré et explicité, pour ne pas
allonger démesurément les séances et surcharger
les élèves de nouveaux termes à mémoriser.
Certains ne font pas obstacle à la compréhension
du récit, d’autres peuvent être compris en
contexte.
→
RECONSTITUER LE TITRE
Donner à réaliser individuellement l’activité de
la
fiche élève n° 1
. Il s’agit de reconstituer le titre de
l’album à partir d’étiquettes-mots (dont certains
sont des intrus).
Proposer à chaque élève les étiquettes qui
correspondent le mieux à ses besoins (lettres
capitales, alphabet en script ou en cursive).
> Les enfants de MS-GS ne maîtrisent pas tous
les majuscules cursives. C’est l’occasion de
leur montrer ce type de lettres et de leur faire
remarquer qu’une phrase commence par une
majuscule. Ils peuvent s’appuyer sur cet indice
pour effectuer leur travail.
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• LACLASSEMATERNELLEN° 312 • 10/2022
NOM :
DATE :
→
Découpe lesétiquettes
etcolle-les sur la ligne
pour reconstituer le titre
du livre.
Attentionauxmots intrus !
Recomposer le titre de l’album
1
FANFARE BLEU CHEZ FANTÔMES LES FROUSSE BLEUE LE
le bLeu FroUsse le$ fantôMe$ chez bLeue fanfare
chez bleu bleue fanfare fantômes le les Frousse
FANFARE
BLEU
CHEZ
FANTÔMES
LES
FROUSSE
BLEUE
LE
La première de couverture