par Christine Maggi-Dreidemy
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
→
ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE N° 312 • 10/2022 •
99
L’observation de la première de couverture et
la lecture du titre de l’album donneront de
quoi faire frissonner les élèves… de plaisir !
OBJECTIFS
Pratiquer divers usages du langage oral à partir de
la première de couverture d’un album
Élargir son lexique
COMPÉTENCES
Émettre des hypothèses
Prendre des indices graphiques
Connaître les correspondances entre les différentes
écritures (lettres capitales, scriptes, cursives)
MATÉRIEL
L’album
Frousse bleue chez les fantômes
, de Pascal
Brissy et Emmanuelle Colin (éd. Lito), à commander
p. 97 ou sur
boutique.laclasse.frLe cache à fenêtres (fiche A, p. 100)
Illustrations du lexique (fiches B, p. 102 à 105)
Le titre à reconstituer (fiche élève n° 1, p. 106)
→
DÉCOUVERTE DE L’ILLUSTRATION
Préparation
Photocopier en couleurs la couverture de l’album
et le cache à fenêtres numérotées
(fiche A)
.
Découper au cutter les fenêtres du cache
en suivant les pointillés, en veillant à les laisser
accrochées chacune par un côté, afin de pouvoir
les ouvrir et les refermer.
Apposer le cache à fenêtres sur la reproduction
de la première de couverture de l’album, à l’aide
de gomme adhésive.
Dévoilement progressif
> Les fenêtres sont numérotées suivant une
progressivité des indices à dévoiler :
1. les chauves-souris;
2. les étoiles dans le ciel;
3. le château hanté;
4. les têtes des deux
petits fantômes.
Ouvrir les fenêtres
les unes après les
autres, selon l’ordre de
numérotation. Chaque
case dévoilée donne
l’occasion, pour les élèves,
de décrire ce qu’ils
voient et d’émettre des
hypothèses sur ce que
contient l’album.
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir progressivement la première
de couverture.
→
Décortiquer le titre, entrer dans
la thématique du livre.
→
Placer des mots dans l’ordre pour
recomposer le titre.
Frousse bleue chez les fantômes 1/5
La première
de couverture