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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 309 • 05/2022

HUMEURS

CHRONIQUE D’ÉCOLE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

J’étais dernièrement en visite

dans une classe maternelle,

avec pour mission d’observer

la jeune collègue qui y exerçait.

Pendant le temps de l’accueil,

je vois l’atsem remettre en

place la main d’une petite

fille qui essayait d’écrire son

prénom sur un dessin, en

positionnant avec précision

ses trois doigts : le crayon entre

le pouce et le côté du majeur,

l’index au-dessus, libéré et

mobile.

La main de la petite Sophia

était « enroulée en escargot ».

L’atsem trace alors un léger

trait horizontal au milieu du

dessin en lui indiquant de ne

pas le dépasser

« pour bien

apprendre à écrire »

, dit-elle.

Cerise sur le gâteau, l’atsem

remarque que la main reste

légèrement en suspension

au-dessus de la feuille, et lui

montre que la paume doit

glisser dessus.

Tout cela se fait discrètement,

sans aucune consigne de la

part de la maîtresse, à l’abri

des regards.

Cette atsem a ainsi multiplié,

pendant toute mon observa-

tion, les gestes professionnels

très précis qui feraient pâlir

d’envie bon nombre de

professeurs des écoles. Je la

surnomme « atsem-pe ».

En quittant la classe, je l’en

ai remerciée, en lui disant

qu’elle était au top. Son visage

s’est illuminé. J’ai alors pris

conscience à quel point cette

parole avait pu la toucher, ce

qui m’a ensuite été confirmé

par sa directrice. Peut-être

ne lui avait-on jamais dit ?

Peut-être ne le dit-on jamais

assez, à nos atsem, combien

elles sont précieuses et compé-

tentes, et combien nous

apprécions leur travail ?

N’oublions pas nos atsem

© C. Baudot