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É
dito
N O T A B E N E
Permacrise
C’est le dernier mot à la mode : la
permacrise
désigne cet état de
crise permanente que nous vivons depuis maintenant plusieurs
années, avec l’impression diffuse que nous ne verrons jamais le
bout du tunnel. Même si le terme est impropre – par définition,
une crise est un accident momentané –, le ressenti n’en est pas
moins celui d’un long chemin semé d’embûches, dont la dernière
en date, peut-être la pire, a pris la forme d’un conflit armé
en Ukraine, à deux pas de chez nous.
Notre impuissance face à cette guerre, qui massacre sur place des
centaines d’innocents et fait planer sur nous de lourdes menaces,
est une nouvelle source d’inquiétude qui, même intériorisée,
rejaillit fatalement sur les enfants que nous côtoyons, y compris
les plus jeunes. Sans compter le flot d’informations à leur portée
qui leur laissent peu de chances d’échapper à une image ou une
parole choquante montrant la cruauté des combats, laissant
apparaître la possibilité de la mort.
Imaginons un enfant né en 2010. À 5 ans, il était suffisamment
mûr pour appréhender la gravité des attentats terroristes.
Plus tard, en CM2 puis en 6
e
, il aura dû, comme un fardeau, porter
le masque en classe tout au long de l’interminable pandémie.
À peine cette obligation levée, le voici en présence d’une guerre
comme il n’en avait jamais connu que dans les jeux vidéo, bien
réelle cette fois, et anxiogène à souhait. À 12 ans, notre collégien
aura également eu l’occasion d’assister au spectacle de multiples
catastrophes climatiques. Et, accro à son téléphone portable, c’est
un miracle s’il n’a pas déjà été confronté au harcèlement ou à la
pornographie…
C’est dire si nos jeunes ne sont guère épargnés par la violence
ambiante, qui les extirpe très tôt – trop tôt – de l’innocence
qui est pourtant le privilège de l’enfance. Rassurons-nous en
comptant sur leur capacité de résilience, tout en prenant acte
que ce monde-là leur appartient (ils sont nés avec), et que
leur perception en est forcément différente de la nôtre. À eux
l’enthousiasme, l’espoir, le rêve d’un avenir radieux. À nous,
en leur dissimulant nos angoisses et nos doutes,
de les accompagner et de les aider à le construire !
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frMon cahier de bord
2022-2023
Il n’est jamais trop tôt pour
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Cahier de bord de
professeur des écoles
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Les écoles recourent à la photocopie de
diverses publications et en particulier de
La Classe Maternelle
.
Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas
de droits de reproduction, il est important
qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC
(Centre français du droit de copie) et le
ministère de l’Éducation nationale (
BO
n° 39
du 27.10.2005),
vous procédiez bien à la
déclaration de ces copies si votre école est
concernée par l’enquête annuelle
.
Au nom de tous nos auteurs, nous vous
remercions d’avance.
Plus d’infos sur :
www.cfcopies.com/copie-pedagogique
NOUVEAUTÉ