8
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
HUMEURS
CHRONIQUE D’ÉCOLE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
Le temps de l’apaisement
Après la souffrance enfan-
tine évoquée le mois dernier
(chronique précédente),
prenons le temps de l’apaise-
ment. Oublions un instant que
l’école des petits perd parfois
de vue qu’elle est mater-
nelle et qu’on veut lui assigner
la seule mission de préparer
l’avenir de nos chères têtes
blondes en leur faisant décou-
vrir le plus tôt possible les
« apprentissages fondamen-
taux ». Oublions tout cela et
organisons une journée de
respiration scolaire. En voici
l’emploi du temps.
Emploi du temps
Matin
•
8h20.
Les enfants jouent
librement : ils choisissent
l’atelier dans lequel ils
souhaitent aller et peuvent
changer à tout moment.
Un large choix d’activités
est proposé, par exemple :
peinture, dessin, écriture,
bibliothèque, Lego, Clipo,
Kapla, ordinateur, dînette,
poupées, voitures, ferme
des animaux, bibliothèque,
eau, coin sensoriel,
coin plantations, coin
scientifique…
•
9h00.
Rangement suivi
d’un temps collectif avec en
priorité une prise de parole
de chaque enfant tour à
tour libre mais organisée,
chansons avec jeu de
percussions, conte…
•
9h30.
Ateliers
d’apprentissages au choix :
découverte de la lecture,
découverte des quantités,
éducation physique. Les trois
ateliers seront à faire dans la
journée mais dans un ordre
libre.
•
10h00.
Récréation.
•
10h30.
Temps collectif suite
à celui de 9 h.
•
11h00.
Ateliers
d’apprentissages au choix,
identiques à ceux de 9h30,
en changeant d’atelier.
•
11h30.
Sortie.
Après-midi
•
13h30.
Sieste, temps
calme.
•
14h00.
Ateliers libres
comme à l’arrivée du matin.
•
15h00.
Récréation.
•
15h30.
Temps collectif
suite au précédent.
•
16h00.
Ateliers
d’apprentissages identiques
à ceux de 9h30.
La prochaine journée de
respiration sera sur le même
mode, dans 15 jours, avec
des ateliers différents.
Une journée presque
ordinaire
Cet emploi du temps n’a rien
de révolutionnaire. Il balise
simplement une journée
pendant laquelle le rythme lent
et le bien-être de chaque enfant
sont mis en avant.
Cette journée se fait obligatoi-
rement à un rythme différent
du rythme habituel : interdit
aux adultes de se fâcher ou
de précipiter les enfants.
Obligation d’être à leur dispo-
sition. Prendre le temps de les
observer, d’être avec eux plutôt
que de courir après eux.
◗
Respirer
© C. Baudot
Camille et Oscar prennent un temps
de respiration.