Table of Contents Table of Contents
Previous Page  8 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 8 / 124 Next Page
Page Background

8

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

HUMEURS

CHRONIQUE D’ÉCOLE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

Le temps de l’apaisement

Après la souffrance enfan-

tine évoquée le mois dernier

(chronique précédente),

prenons le temps de l’apaise-

ment. Oublions un instant que

l’école des petits perd parfois

de vue qu’elle est mater-

nelle et qu’on veut lui assigner

la seule mission de préparer

l’avenir de nos chères têtes

blondes en leur faisant décou-

vrir le plus tôt possible les

« apprentissages fondamen-

taux ». Oublions tout cela et

organisons une journée de

respiration scolaire. En voici

l’emploi du temps.

Emploi du temps

Matin

8h20.

Les enfants jouent

librement : ils choisissent

l’atelier dans lequel ils

souhaitent aller et peuvent

changer à tout moment.

Un large choix d’activités

est proposé, par exemple :

peinture, dessin, écriture,

bibliothèque, Lego, Clipo,

Kapla, ordinateur, dînette,

poupées, voitures, ferme

des animaux, bibliothèque,

eau, coin sensoriel,

coin plantations, coin

scientifique…

9h00.

Rangement suivi

d’un temps collectif avec en

priorité une prise de parole

de chaque enfant tour à

tour libre mais organisée,

chansons avec jeu de

percussions, conte…

9h30.

Ateliers

d’apprentissages au choix :

découverte de la lecture,

découverte des quantités,

éducation physique. Les trois

ateliers seront à faire dans la

journée mais dans un ordre

libre.

10h00.

Récréation.

10h30.

Temps collectif suite

à celui de 9 h.

11h00.

Ateliers

d’apprentissages au choix,

identiques à ceux de 9h30,

en changeant d’atelier.

11h30.

Sortie.

Après-midi

13h30.

Sieste, temps

calme.

14h00.

Ateliers libres

comme à l’arrivée du matin.

15h00.

Récréation.

15h30.

Temps collectif

suite au précédent.

16h00.

Ateliers

d’apprentissages identiques

à ceux de 9h30.

La prochaine journée de

respiration sera sur le même

mode, dans 15 jours, avec

des ateliers différents.

Une journée presque

ordinaire

Cet emploi du temps n’a rien

de révolutionnaire. Il balise

simplement une journée

pendant laquelle le rythme lent

et le bien-être de chaque enfant

sont mis en avant.

Cette journée se fait obligatoi-

rement à un rythme différent

du rythme habituel : interdit

aux adultes de se fâcher ou

de précipiter les enfants.

Obligation d’être à leur dispo-

sition. Prendre le temps de les

observer, d’être avec eux plutôt

que de courir après eux.

Respirer

© C. Baudot

Camille et Oscar prennent un temps

de respiration.