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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

ACTUALITÉ

par Ivan Collignon

Damien Corpetti

Source : AEF (revue de presse)

ACTU & INFOS

L’école MATERNELLE,

une école

de PAROLES

Selon Stanislas

Dehaene,

président du

CSEN (Conseil

scientifique

de l’Éducation

nationale) et

auteur de

Face

à face avec mon

cerveau

(éd. Odile Jacob),

c’est

« entre 4 et 6 ans

que l’écoute de phrases active vigoureusement les

aires du langage »

. Et rien ne sert de soumettre les

jeunes enfants aux médias comme la télévision ou la

radio, car

« ce sont les dialogues en tête-à-tête qui

comptent »

.

Ainsi, les interactions sociales sont un facteur

primordial dans le développement de l’enfant, lequel

assimile, à cet âge, entre 10 et 20 mots nouveaux

par jour. C’est dire le rôle irremplaçable de l’école

maternelle dans ce domaine.

© Estelle Perdu

Un TEE-SHIRT

pour dire BONJOUR

Fruit d’une collaboration entre le site

Bonnefamilles

et l’artiste

et influenceuse de mode Julie Adore,

voici un

tee-shirt sympa à arborer

en classe comme un clin d’œil

à vos petits élèves

.

Ce vêtement est personna-

lisable en choisissant parmi

les 4 têtes (bonhomme ou bonne

femme) créées par l’artiste russe.

Il est brodé à la commande dans

une optique d’écoresponsabilité.

Une façon d’accueillir vos élèves

le matin de façon vitaminée, avec

bienveillance, et de leur apprendre tout simplement à dire

bonjour !

Bonnefamilles, 49

tinyurl.com/TeeShirtBonjour

Des HISTOIRES à lire

SEUL,

dès la MATERNELLE

Ali Baba

(niveau 1) et

La petite Sirène

(niveau 2) sont les deux nouveaux

titres de la collection

« Mes premières

lectures – Spécial maternelle »

, des

ouvrages avec de belles illustrations

et des textes tout en lettres bâtons pour

les rendre accessibles aux plus jeunes,

dès la Grande Section.

Toutefois, pour une lecture en véritable

autonomie, il est indispensable que l’en-

fant connaisse le son des lettres et qu’il

ait pu s’entraîner à lire ses premiers

mots (en lettres bâtons), sachant que,

dans ces albums, les sons simples sont

distingués des sons complexes et les

lettres muettes sont grisées.

Le niveau 1 porte sur la lecture de mots

à sons simples. Quant au niveau 2, il

propose la lecture de mots comportant

des digrammes (sons de deux lettres).

Des petits albums spécialement dédiés

aux premières lectures, avec des

histoires courtes et familières à décou-

vrir seul, dès la maternelle !

Larousse, 3

le titre