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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
Votre gorge est irritée en classe ? Vous ressentez
une fragilité vocale en fin de journée ? Alors, pour
soigner votre voix, la lecture de cet ouvrage pratique
rédigé par deux orthophonistes,
Joana Révis
et
Stéphanie Perrière
, pourrait se révéler très utile…
Les enseignants sont-ils nombreux parmi
votre patientèle ?
Oui : ils en représentent 20 à 30 % ! Les
enseignants constituent une population à risque
car ils font partie de ce que nous appelons les
« professions vocales » : leur voix est leur outil de
travail et doit tenir le choc quelles que soient les
circonstances, quotidiennement, sur de longues
périodes, à un volume sonore
plus important que la normale.
Pour quelles raisons
viennent-ils consulter ?
Les deux cas de figure que
nous rencontrons le plus
souvent sont la fatigue, la
pénibilité vocale, les douleurs
même quelquefois en fin de
journée d’une part, et la dysphonie (voix cassée,
éraillée, voilée) ou même l’aphonie (plus rien ou
presque ne sort, la voix est chuchotée) d’autre
part. Souvent, on peut dire que les sensations
désagréables précèdent l’altération du son. D’une
manière générale, la fatigue est un message que
notre corps nous envoie pour nous dire
« je n’en
peux plus, je vais craquer, repose-toi »
.
Quels types de conseils pouvez-vous leur
apporter à travers ce livre ?
Nombreux sont nos patients qui nous disent,
pendant leur prise en charge :
« Si seulement je
l’avais su avant ! »
Eh bien, notre objectif, c’est
de le leur dire avant, justement ! Les troubles de la
voix ne sont pas une fatalité, pour peu que nous
ayons les clés pour en prendre soin. Ce livre est
un outil de prévention avec des conseils hygiéno-
diététiques, des exercices d’échauffement ou de
renforcement des muscles de la voix. Il pointe
les difficultés les plus courantes et propose des
stratégies compensatoires.
Concrètement, un
enseignant peut-il
rapidement trouver
des solutions durables
lorsque sa voix (qui est
son outil professionnel
du quotidien !) vient à
flancher ?…
Bien sûr ! La première bonne
idée, c’est de ne pas attendre
que la voix flanche ! La deuxième bonne idée,
c’est d’être à l’écoute de son corps : savoir reposer
sa voix un instant, très souvent, boire beaucoup
d’eau pendant la journée (pendant les cours !).
Et la troisième bonne idée serait de consulter sans
attendre, dès les premiers signes de fatigue. Peu
de gens le savent, mais la prévention fait partie
de la mission des orthophonistes. Suivre quelques
séances en début de carrière d’enseignant peut
éviter bien des soucis. Mieux vaut prévenir que
guérir !
◗
→
De Boeck Supérieur, 16
€
→
Retrouvez l’interview intégrale de Joana Révis
et Stéphanie Perrière sur
www.laclasse.frEnseignants, prenez soin
de votre voix !