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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

Votre gorge est irritée en classe ? Vous ressentez

une fragilité vocale en fin de journée ? Alors, pour

soigner votre voix, la lecture de cet ouvrage pratique

rédigé par deux orthophonistes,

Joana Révis

et

Stéphanie Perrière

, pourrait se révéler très utile…

Les enseignants sont-ils nombreux parmi

votre patientèle ?

Oui : ils en représentent 20 à 30 % ! Les

enseignants constituent une population à risque

car ils font partie de ce que nous appelons les

« professions vocales » : leur voix est leur outil de

travail et doit tenir le choc quelles que soient les

circonstances, quotidiennement, sur de longues

périodes, à un volume sonore

plus important que la normale.

Pour quelles raisons

viennent-ils consulter ?

Les deux cas de figure que

nous rencontrons le plus

souvent sont la fatigue, la

pénibilité vocale, les douleurs

même quelquefois en fin de

journée d’une part, et la dysphonie (voix cassée,

éraillée, voilée) ou même l’aphonie (plus rien ou

presque ne sort, la voix est chuchotée) d’autre

part. Souvent, on peut dire que les sensations

désagréables précèdent l’altération du son. D’une

manière générale, la fatigue est un message que

notre corps nous envoie pour nous dire

« je n’en

peux plus, je vais craquer, repose-toi »

.

Quels types de conseils pouvez-vous leur

apporter à travers ce livre ?

Nombreux sont nos patients qui nous disent,

pendant leur prise en charge :

« Si seulement je

l’avais su avant ! »

Eh bien, notre objectif, c’est

de le leur dire avant, justement ! Les troubles de la

voix ne sont pas une fatalité, pour peu que nous

ayons les clés pour en prendre soin. Ce livre est

un outil de prévention avec des conseils hygiéno-

diététiques, des exercices d’échauffement ou de

renforcement des muscles de la voix. Il pointe

les difficultés les plus courantes et propose des

stratégies compensatoires.

Concrètement, un

enseignant peut-il

rapidement trouver

des solutions durables

lorsque sa voix (qui est

son outil professionnel

du quotidien !) vient à

flancher ?…

Bien sûr ! La première bonne

idée, c’est de ne pas attendre

que la voix flanche ! La deuxième bonne idée,

c’est d’être à l’écoute de son corps : savoir reposer

sa voix un instant, très souvent, boire beaucoup

d’eau pendant la journée (pendant les cours !).

Et la troisième bonne idée serait de consulter sans

attendre, dès les premiers signes de fatigue. Peu

de gens le savent, mais la prévention fait partie

de la mission des orthophonistes. Suivre quelques

séances en début de carrière d’enseignant peut

éviter bien des soucis. Mieux vaut prévenir que

guérir !

De Boeck Supérieur, 16 

Retrouvez l’interview intégrale de Joana Révis

et Stéphanie Perrière sur

www.laclasse.fr

Enseignants, prenez soin

de votre voix !