Table of Contents Table of Contents
Previous Page  24 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 24 / 124 Next Page
Page Background

24

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Jouer,

un moteur

pour la vie

Dr Patrice Huerre

Cet ouvrage s’intéresse

à la place du jeu dans le

développement de l’en-

fant, de sa créativité et de son intelligence

sociale. Avec un sommaire très découpé, il

aborde la thématique à travers de multiples

questions qui semblent faire écho aux préoc-

cupations de chacun, enseignants comme

parents : le jeu s’oppose-t-il au travail ? Y a-t-il

des lieux privilégiés pour jouer ? Le jeu peut-il

aider à résoudre des problèmes, à se consoler,

voire à guérir ? Un enfant qui n’a pas pu jouer

rencontre-t-il des difficultés plus tard ?

Dans sa préface, Patrice Huerre (pédopsy-

chiatre, psychothérapeute et psychanalyste)

rappelle que les jeux ont petit à petit perdu

leur caractère gratuit. Et pourtant, et c’est un

paradoxe, ce secteur n’a jamais été aussi

créatif que ces dernières années : il suffit pour

cela d’observer la multitude de nouveautés

éditées chaque année.

C’est un fait : le jeu endosse un rôle dans

la construction de la personnalité, dès le

très jeune âge, ainsi que sur les capacités

de socialisation, ou encore sur la connais-

sance et la gestion des émotions.

« Sans nul

doute, comme on a joué, on vivra »

 : tel est le

postulat de l’auteur, qui nous accompagnera

tout au long de cette passionnante lecture. On

apprécie sa connaissance profonde du sujet,

qui se traduit par des apports aussi bien histo-

riques que sociologiques ou psychologiques.

Les articles sont relativement courts, étayés,

sans nous perdre dans un flot de références,

ce qui est bien appréciable. Surtout, l’auteur

replace le jeu dans une approche philoso-

phique globale, qui relie cultures, langues

et représentations. Pour retrouver le goût de

jouer !

Nathan, 10

P É D A G O G I E

P R AT I Q U E

Jeu de

la cordelle.

GS-CP

Virginie Dubois

Cette petite boîte contient un jeu d’observation et

de rapidité pour prévenir et réduire les confusions

de lettres liées à l’orientation. Pour le dire plus

simplement, l’objectif est de différencier rapide-

ment des lettres proches visuellement :

a p b d q ;

m n u ; é è ; f t

.

Le livret propose un récit introductif autour des

hommes préhistoriques et 4 versions de jeu, en

mode individuel ou coopératif. Les cartes lettres

sont arrondies à leur sommet, ce qui permet à

l’élève de les orienter facilement. Livré avec une

cordelette !

Hatier, 20

Développer

l’estime de soi.

Cycles 1 et 2, Ulis

Cécile Alix

Cet outil propose 10 séances

– et une activité manuelle –

sous forme de fiches cartonnées recto verso,

très pratiques à manier. Chaque séance a un

objectif bien précis : faire connaissance, prendre