Table of Contents Table of Contents
Previous Page  27 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 27 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

27

la colonie dans la ruche ou le nid (mis en scène

avec des tirettes) ; la tenue de l’apiculteur pour

récolter le miel (chapeau doté d’un voile, enfu-

moir, combinaison, etc.). En bonus, un lien vers un

film d’animation sur l’abeille conçu par l’artiste.

À partir de 3 ans.

Deux coqs d’or, 8,50

L I V R E S D ’

A C T I V I T É S

Devine Cherche

et Trouve Nature

Marion Bucciarelli

Cet album-jeu présente les

animaux par biotopes : jungle,

savane, désert, plage, lagon,

océan, abysses, banquise, étangs, villes, pota-

gers, vergers, bocages, rivière, forêt et montagne.

Chaque animal est décrit sous forme d’une petite

énigme et caché dans les dessins : à charge pour

l’élève de le dénicher dans la page. L’artiste a

volontairement opté pour des noms originaux

ou compliqués (comme rafflésie, paradisier,

phacochère, marabout ou springbok) car, en

phase d’apprentissage, les jeunes enfants y sont

sensibles, aiment les utiliser, les faire entendre.

Des illustrations élégantes, aux couleurs auda-

cieuses, dont un Pantone doré. À partir de

4 ans.

Gallimard Jeunesse, 18

Alex ne veut

pas dormir

Isabelle Jouve-Gaudin,

Mélanie Grandgirard

et Jacques Choque

Au gré d’une petite histoire, l’enfant, aidé du chat

yogi Youkilou, est amené à effectuer cinq petits

exercices de relaxation (parfaits pour préparer à

la sieste des élèves de PS). Le lapin Alex ne

Mes mains

Néjib

Original, cet inventaire

à la Prévert des gestes et

actions qu’on peut faire

avec les mains (en passant,

on réalise à quel point elles sont utiles) ! Souvent,

les pages ou doubles pages se répondent :

saluer/toucher, compter/écrire, construire/

détruire, tordre/casser/réparer, nouer/dénouer,

fermer/ouvrir, lacer/boutonner, creuser/semer/

arroser/cueillir, etc. Les dessins adoptent un style

graphique épuré, qui permet de se focaliser sur

les mains et leurs mille et une expressions (doigt

levé pour demander la parole, main levée pour

dire « stop », pouce levé pour « super ! », etc.).

Mention spéciale pour le charmant « faire un

pont » entre deux doigts opposés, qui se touchent

de leurs extrémités, pour laisser passer un ver

de terre…

À partir de 3 ans.

Gallimard Jeunesse, coll. « Giboulées », 16,90

L I V R E

A N I M É

« Mes dis pourquoi

animés » :

L’abeille

Philippe Jalbert

Très bien conçu, ce petit

documentaire animé part à la rencontre de

l’abeille, avec à l’appui une représentante de l’es-

pèce (noir et jaune) en relief : ses caractéristiques

physiques, famille des insectes, deux antennes

grâce auxquelles sentir, goûter et entendre, six

pattes avec lesquelles récolter le pollen, une

trompe pour pomper le nectar sucré des fleurs, un

dard, deux paires d’ailes ; sa naissance (une roue

décrit les différentes étapes de l’œuf pondu par

la reine dans l’alvéole en cire à la jeune abeille

qui brise le couvercle pour en sortir) ; le travail de