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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
ACTUALITÉ
ACTU & INFOS
Le pouvoir d’ACHAT des
ENSEIGNANTS
en BERNE
Une enquête Ipsos sur la fonc-
tion publique révèle que
plus des trois quarts
de s en s e i gnan t s
interrogés (79 %) esti-
ment que leur pouvoir
d’achat s’est dégradé
ces 5 dernières années
.
Parallèlement, ils sont
tout aussi nombreux
(80 %) à considérer que
leur charge de travail s’est accrue durant
cette période.
Quant à la reconnaissance sociale dont
ils bénéficient, 72 % estiment qu’elle s’est
détériorée.
Selon cette étude, la principale revendica-
tion des enseignants reste la revalorisation
salariale, un sujet sur lequel ils se disent
prêts à se mobiliser si rien ne bouge.
◗
→
tinyurl.com/Foncpub© Maartje van Caspel-iStock
VIOLENCE à l’ÉCOLE :
les DIRECTEURS en première LIGNE
Près d’un directeur d’école sur deux (44 %, pour être précis) aurait reçu des
insultes l’année dernière, selon une enquête de Georges Fotinos dévoilée le
3 février dernier.
Les insultes proviennent en très grande majorité des parents,
indiquent les 3000 directeurs ayant répondu.
17 % ont été harcelés (auteurs majoritaires : parents et enseignants), 8 % bous-
culés, 5 % frappés (en majorité par les élèves) et 15 % victimes d’ostracisme.
En outre, 47 % des directeurs indiquent une augmentation des différends avec
les parents. Si les résultats de l’enquête sont similaires selon le type d’école
(maternelle, élémentaire, primaire), en revanche,
« bien que les écoles Rep
et Rep+ ne concernent que 17,5 % de l’échantillon, elles totalisent 55 % des
agressions verbales et 54 % des agressions physiques »
.
Les résultats de cette enquête ont été publiés dans le n° 269 (décembre 2021) du
Délégué
, la
revue de la DDEN (fédération des délégués départements de l’EN).
◗
→ tinyurl.com/Climat-ScolGeorges Fotinos,
ancien IGEN
© DR
EFFECTIFS :
une baisse CONTINUE
dans le 1
er
degré
Une note de la
Depp da t ée de
janvier 2022 montre
une baisse continue
des effectifs dans les
classes des écoles
primaires publiques,
pour atteindre, à la
rentrée 2021, 22,4 élèves par classe en maternelle,
et 21,3 en élémentaire.
« Cette tendance a été particulièrement marquée
depuis 2017, avec le dédoublement des classes en
éducation prioritaire »
, précise la Depp. Cette mesure,
qui a d’abord concerné les classes de CP-CE1, et
depuis la rentrée 2020 les GS de maternelle, n’a
« pas
été réalisée aux dépens des écoles rurales ou urbaines
hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves
par classe diminue également »
. Selon cette note, les
effectifs dans le privé sont plus élevés.
◗
→ tinyurl.com/EffectifsClasses© Unsplash