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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022

ACTUALITÉ

ACTU & INFOS

Le pouvoir d’ACHAT des

ENSEIGNANTS

en BERNE

Une enquête Ipsos sur la fonc-

tion publique révèle que

plus des trois quarts

de s en s e i gnan t s

interrogés (79 %) esti-

ment que leur pouvoir

d’achat s’est dégradé

ces 5 dernières années

.

Parallèlement, ils sont

tout aussi nombreux

(80 %) à considérer que

leur charge de travail s’est accrue durant

cette période.

Quant à la reconnaissance sociale dont

ils bénéficient, 72 % estiment qu’elle s’est

détériorée.

Selon cette étude, la principale revendica-

tion des enseignants reste la revalorisation

salariale, un sujet sur lequel ils se disent

prêts à se mobiliser si rien ne bouge.

tinyurl.com/Foncpub

© Maartje van Caspel-iStock

VIOLENCE à l’ÉCOLE :

les DIRECTEURS en première LIGNE

Près d’un directeur d’école sur deux (44 %, pour être précis) aurait reçu des

insultes l’année dernière, selon une enquête de Georges Fotinos dévoilée le

3 février dernier.

Les insultes proviennent en très grande majorité des parents,

indiquent les 3000 directeurs ayant répondu.

17 % ont été harcelés (auteurs majoritaires : parents et enseignants), 8 % bous-

culés, 5 % frappés (en majorité par les élèves) et 15 % victimes d’ostracisme.

En outre, 47 % des directeurs indiquent une augmentation des différends avec

les parents. Si les résultats de l’enquête sont similaires selon le type d’école

(maternelle, élémentaire, primaire), en revanche,

« bien que les écoles Rep

et Rep+ ne concernent que 17,5 % de l’échantillon, elles totalisent 55 % des

agressions verbales et 54 % des agressions physiques »

.

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans le n° 269 (décembre 2021) du

Délégué

, la

revue de la DDEN (fédération des délégués départements de l’EN).

tinyurl.com/Climat-Scol

Georges Fotinos,

ancien IGEN

© DR

EFFECTIFS :

une baisse CONTINUE

dans le 1

er

degré

Une note de la

Depp da t ée de

janvier 2022 montre

une baisse continue

des effectifs dans les

classes des écoles

primaires publiques,

pour atteindre, à la

rentrée 2021, 22,4 élèves par classe en maternelle,

et 21,3 en élémentaire.

« Cette tendance a été particulièrement marquée

depuis 2017, avec le dédoublement des classes en

éducation prioritaire »

, précise la Depp. Cette mesure,

qui a d’abord concerné les classes de CP-CE1, et

depuis la rentrée 2020 les GS de maternelle, n’a

« pas

été réalisée aux dépens des écoles rurales ou urbaines

hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves

par classe diminue également »

. Selon cette note, les

effectifs dans le privé sont plus élevés.

tinyurl.com/EffectifsClasses

© Unsplash