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FICHE PRATIQUE
90
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
Devinettes, cache-cache et orientation
– Où sommes-nous ?
– Que fait Jules ?
– Etc.
Afficher, à côté, l’image (également agrandie en
A3) de la
fiche élève n° 5B
. La faire comparer avec
la première image : certains détails ont changé,
lesquels ? Au fur et à mesure que les enfants les
signalent, les entourer sur la deuxième image.
Les différences à découvrir sont :
1- Une feuille supplémentaire sur le mur.
2- Un crayon en plus.
3- Le fil passé dans l’aiguille.
4- Jules mange une framboise au lieu d’une myrtille.
5- La grande cuillère a la tête en haut.
6- Le bonnet de nuit de Jules est sous la table.
7- La couverture est à pois au lieu d’être à rayures.
8- La bougie est éteinte.
9- Les fleurs dans le pot sur l‘étagère sont plus
grandes.
10- Il y a un trou supplémentaire dans la chaussure-
lit de Jules.
Travail individuel
Plus tard, proposer le même exercice à réaliser de
façon individuelle, sur les
fiches élève n
os
5A
et
5B
agrandies en A4.
→
SÉANCE 11 : LES TUNNELS SOUS TERRE
(PS>GS)
Matériel
Fiche élève n° 6 agrandie en A4.
Crayons de 2 couleurs.
Gommettes.
Objectifs
Repérer des
détails dans
une scène.
Se repérer dans
un labyrinthe.
Phase collective
Afficher une photocopie agrandie (A3) de
l’image de la
fiche élève n° 6
. Après un temps
d’observation, interroger les enfants sur la scène :
– Où se trouve la partie qui représente la surface
de la terre ?
– Où se trouvent les galeries souterraines ?
Affiner l’observation de la partie supérieure :
noter la présence du renard caché, la fermière
et son chien, la chouette, Jules avec ses myrtilles,
et l’entrée de son terrier.
Affiner l’observation de la partie souterraine :
désigner les différentes familles d’animaux et
repérer le terrier de Jules.
Travail individuel
Distribuer les photocopies de la
fiche élève n° 6
,
et demander aux enfants de :
→
Chercher le couloir par lequel Jules va rejoindre
son terrier.
→
Colorier son trajet.
→
Coller une gommette sur la fenêtre de son
terrier (à travers laquelle le renard passera la tête).
→
Colorier, d’une autre couleur, le couloir dans
lequel on rencontre le plus d’animaux (MS-GS).
→
SÉANCE 12 : CHEMINS FLÉCHÉS (MS-GS)
Matériel
Fiches élève n
os
7A et 7B agrandies en A3 (phase
collective) et en A4 (travail individuel).
Ciseaux, colle.
Objectif
Respecter
un code de
déplacement
fléché pour
tracer un
parcours.
Phase
collective
Afficher une photocopie agrandie (A3) de la
fiche
élève n° 7A
ou
7B
. Après un temps d’observation,
montrer aux enfants comment se déplacer sur le
plan en suivant le code fléché.
Travail individuel
Distribuer les photocopies de la
fiche élève n° 7A
(MS) ou
n° 7B
(GS) et demander aux enfants de :
→
Découper les étiquettes.
> Une fois découpées, constater que les flèches ont
perdu leur orientation.
→
Les coller sur le plan en se référant au code
fléché. Une fois toutes les étiquettes collées,
apparaît le trajet que Jules doit emprunter pour
parvenir à son lit-chaussure en évitant les dangers.