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FICHE PRATIQUE

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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

Devinettes, cache-cache et orientation

– Où sommes-nous ?

– Que fait Jules ?

– Etc.

Afficher, à côté, l’image (également agrandie en

A3) de la

fiche élève n° 5B

. La faire comparer avec

la première image : certains détails ont changé,

lesquels ? Au fur et à mesure que les enfants les

signalent, les entourer sur la deuxième image.

Les différences à découvrir sont :

1- Une feuille supplémentaire sur le mur.

2- Un crayon en plus.

3- Le fil passé dans l’aiguille.

4- Jules mange une framboise au lieu d’une myrtille.

5- La grande cuillère a la tête en haut.

6- Le bonnet de nuit de Jules est sous la table.

7- La couverture est à pois au lieu d’être à rayures.

8- La bougie est éteinte.

9- Les fleurs dans le pot sur l‘étagère sont plus

grandes.

10- Il y a un trou supplémentaire dans la chaussure-

lit de Jules.

Travail individuel

Plus tard, proposer le même exercice à réaliser de

façon individuelle, sur les

fiches élève n

os

 5A

et

5B

agrandies en A4.

SÉANCE 11 : LES TUNNELS SOUS TERRE

(PS>GS)

Matériel

Fiche élève n° 6 agrandie en A4.

Crayons de 2 couleurs.

Gommettes.

Objectifs

Repérer des

détails dans

une scène.

Se repérer dans

un labyrinthe.

Phase collective

Afficher une photocopie agrandie (A3) de

l’image de la

fiche élève n° 6

. Après un temps

d’observation, interroger les enfants sur la scène :

– Où se trouve la partie qui représente la surface

de la terre ?

– Où se trouvent les galeries souterraines ?

Affiner l’observation de la partie supérieure :

noter la présence du renard caché, la fermière

et son chien, la chouette, Jules avec ses myrtilles,

et l’entrée de son terrier.

Affiner l’observation de la partie souterraine :

désigner les différentes familles d’animaux et

repérer le terrier de Jules.

Travail individuel

Distribuer les photocopies de la

fiche élève n° 6

,

et demander aux enfants de :

Chercher le couloir par lequel Jules va rejoindre

son terrier.

Colorier son trajet.

Coller une gommette sur la fenêtre de son

terrier (à travers laquelle le renard passera la tête).

Colorier, d’une autre couleur, le couloir dans

lequel on rencontre le plus d’animaux (MS-GS).

SÉANCE 12 : CHEMINS FLÉCHÉS (MS-GS)

Matériel

Fiches élève n

os

7A et 7B agrandies en A3 (phase

collective) et en A4 (travail individuel).

Ciseaux, colle.

Objectif

Respecter

un code de

déplacement

fléché pour

tracer un

parcours.

Phase

collective

Afficher une photocopie agrandie (A3) de la

fiche

élève n° 7A

ou

7B

. Après un temps d’observation,

montrer aux enfants comment se déplacer sur le

plan en suivant le code fléché.

Travail individuel

Distribuer les photocopies de la

fiche élève n° 7A

(MS) ou

n° 7B

(GS) et demander aux enfants de :

Découper les étiquettes.

> Une fois découpées, constater que les flèches ont

perdu leur orientation.

Les coller sur le plan en se référant au code

fléché. Une fois toutes les étiquettes collées,

apparaît le trajet que Jules doit emprunter pour

parvenir à son lit-chaussure en évitant les dangers.