Table of Contents Table of Contents
Previous Page  89 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 89 / 124 Next Page
Page Background

par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

EXPLORER LE MONDE

OBSERVATION, DISCRIMINATION

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

89

Jules et le renard 4/5

Devinettes, cache-cache

et orientation

Pour réussir les petits jeux présentés ici, les

enfants devront mobiliser leurs capacités

d’observation (repérer des détails) et

d’orientation (tracer des chemins en respectant

les consignes données).

OBJECTIFS

Ils sont précisés dans chaque séance

MATÉRIEL

Fiches élève n

o

 4 (p. 91), n

os 

5 (p. 92-93),

n° 6 (p. 94) et n

os 

7 (p. 95-96)

Autre matériel précisé dans chaque séance

SÉANCE 9 : RETROUVER DES OBJETS

(PS>GS)

Matériel

Fiches élève n° 4 agrandies en A4.

Petites gommettes (PS).

Crayons à papier ou crayons-feutres fin (MS).

Crayons de couleur (GS).

Objectif

Repérer une série d’objets disséminés dans

une image.

Phase collective

Distribuer les photocopies de la

fiche élève n° 4

.

Porter l’attention des enfants sur les dessins situés

sous la grande image. Les décrire et les nommer

collectivement : fraise, épingle, bonnet de nuit,

bobine de fil (+ aiguille), bougie, cuillère, crayon.

Travail individuel

Pour chaque élément, il va falloir retrouver son

double dans la grande image, et le signaler :

- en collant une gommette dessus (PS);

- ou en l’entourant au crayon (MS);

- ou en le coloriant (GS)

SÉANCE 10 : JEU DES DIFFÉRENCES

(MS-GS)

Matériel

Fiches élève n

os

 5A et 5B agrandies en A3 (phase

collective) et en A4 (travail individuel).

Crayons à papier, ou crayons-feutres fins.

Objectif

Comparer deux images et remarquer des

différences : au moins 5 en MS, un peu plus (jusqu’à

10 en GS).

Phase collective

Afficher une photocopie agrandie (A3) de

l’image de la

fiche élève n° 5A

. Après un temps

d’observation, interroger les enfants sur la scène :

EN RÉSUMÉ

Jeux d’observation (séances 9 et 10) et

de repérage (séances 11 et 12) à partir de

quelques scènes extraites ou inspirées de

l’album

Jules et le renard

.