![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0089.jpg)
par Violaine Lamérand
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
EXPLORER LE MONDE
→
OBSERVATION, DISCRIMINATION
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
89
Jules et le renard 4/5
Devinettes, cache-cache
et orientation
Pour réussir les petits jeux présentés ici, les
enfants devront mobiliser leurs capacités
d’observation (repérer des détails) et
d’orientation (tracer des chemins en respectant
les consignes données).
OBJECTIFS
Ils sont précisés dans chaque séance
MATÉRIEL
Fiches élève n
o
4 (p. 91), n
os
5 (p. 92-93),
n° 6 (p. 94) et n
os
7 (p. 95-96)
Autre matériel précisé dans chaque séance
→
SÉANCE 9 : RETROUVER DES OBJETS
(PS>GS)
Matériel
Fiches élève n° 4 agrandies en A4.
Petites gommettes (PS).
Crayons à papier ou crayons-feutres fin (MS).
Crayons de couleur (GS).
Objectif
Repérer une série d’objets disséminés dans
une image.
Phase collective
Distribuer les photocopies de la
fiche élève n° 4
.
Porter l’attention des enfants sur les dessins situés
sous la grande image. Les décrire et les nommer
collectivement : fraise, épingle, bonnet de nuit,
bobine de fil (+ aiguille), bougie, cuillère, crayon.
Travail individuel
Pour chaque élément, il va falloir retrouver son
double dans la grande image, et le signaler :
- en collant une gommette dessus (PS);
- ou en l’entourant au crayon (MS);
- ou en le coloriant (GS)
→
SÉANCE 10 : JEU DES DIFFÉRENCES
(MS-GS)
Matériel
Fiches élève n
os
5A et 5B agrandies en A3 (phase
collective) et en A4 (travail individuel).
Crayons à papier, ou crayons-feutres fins.
Objectif
Comparer deux images et remarquer des
différences : au moins 5 en MS, un peu plus (jusqu’à
10 en GS).
Phase collective
Afficher une photocopie agrandie (A3) de
l’image de la
fiche élève n° 5A
. Après un temps
d’observation, interroger les enfants sur la scène :
EN RÉSUMÉ
→
Jeux d’observation (séances 9 et 10) et
de repérage (séances 11 et 12) à partir de
quelques scènes extraites ou inspirées de
l’album
Jules et le renard
.