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par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

MATHÉMATIQUES

NOMBRES

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

85

Jules et le renard partagent un repas.

Aux enfants de veiller à ce que chacun ait

le même assortiment de fruits.

OBJECTIFS

Ils sont précisés dans chaque séance

MATÉRIEL

Fiche élève n° 3 (p. 80)

Fiches D1 (p. 87) et D2 (p. 88)

Autre matériel précisé dans chaque séance

SÉANCE 7 : PARTAGE DE FRUITS

(PS>GS)

Matériel

Fiche élève n° 3 agrandie en A4.

Étiquettes-fruits de la fiche D1 agrandie en A4.

Ciseaux, colle.

Objectif

Répartir des éléments équitablement.

Travail individuel

Commencer par distribuer :

- la

fiche élève n° 3

;

- les étiquettes-fruits de la

fiche D1

en fonction

du niveau des élèves;

- des ciseaux (MS-GS) et de la colle.

> En PS, les étiquettes seront déjà découpées. En

MS et GS, les enfants les découperont eux-mêmes.

Donner la consigne : répartir équitablement les

fruits entre les deux convives.

- En MS, seules les myrtilles sont en nombre impair.

Il en restera donc une que l’on ne collera pas.

- En GS, chaque fruit est en nombre impair. Il en

restera donc un de chaque variété.

Avec les MS-GS, on cherchera une solution

pour partager les fruits qui restent. En se référant

à l’album, on rappellera que Jules coupe avec sa

grande cuillère ce qu’il a pour nourrir le renard.

Une façon d’introduire la séance suivante, où les

fruits sont distribués par moitiés.

SÉANCE 8 : PARTAGE DE MOITIÉS

DE FRUITS (PS>GS)

Fiche élève n° 3 agrandies en A4.

Étiquettes de la fiche D2 agrandie en A4.

Ciseaux, colle.

Objectif

Partager équitablement les fruits en les coupant

en deux.

Travail individuel

Distribuer aux enfants :

- la

fiche élève n° 3

;

- les étiquettes-fruits de la

fiche D2

en fonction

du niveau des élèves.

- des ciseaux et de la colle.

Le travail consistera à couper en deux les

étiquettes afin de donner le même assortiment

de fruits à Jules et au renard.

> Le partage pourra être également expérimenté

avec des fruits réalisés en pâte à modeler et un

petit couteau.

Jules et le renard 3/5

Quantités

et partages

EN RÉSUMÉ

Exercices mathématiques consistant

à répartir équitablement des éléments

entre Jules et le renard.