![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0085.jpg)
par Violaine Lamérand
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
MATHÉMATIQUES
→
NOMBRES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
85
Jules et le renard partagent un repas.
Aux enfants de veiller à ce que chacun ait
le même assortiment de fruits.
OBJECTIFS
Ils sont précisés dans chaque séance
MATÉRIEL
Fiche élève n° 3 (p. 80)
Fiches D1 (p. 87) et D2 (p. 88)
Autre matériel précisé dans chaque séance
→
SÉANCE 7 : PARTAGE DE FRUITS
(PS>GS)
Matériel
Fiche élève n° 3 agrandie en A4.
Étiquettes-fruits de la fiche D1 agrandie en A4.
Ciseaux, colle.
Objectif
Répartir des éléments équitablement.
Travail individuel
Commencer par distribuer :
- la
fiche élève n° 3
;
- les étiquettes-fruits de la
fiche D1
en fonction
du niveau des élèves;
- des ciseaux (MS-GS) et de la colle.
> En PS, les étiquettes seront déjà découpées. En
MS et GS, les enfants les découperont eux-mêmes.
Donner la consigne : répartir équitablement les
fruits entre les deux convives.
- En MS, seules les myrtilles sont en nombre impair.
Il en restera donc une que l’on ne collera pas.
- En GS, chaque fruit est en nombre impair. Il en
restera donc un de chaque variété.
Avec les MS-GS, on cherchera une solution
pour partager les fruits qui restent. En se référant
à l’album, on rappellera que Jules coupe avec sa
grande cuillère ce qu’il a pour nourrir le renard.
Une façon d’introduire la séance suivante, où les
fruits sont distribués par moitiés.
→
SÉANCE 8 : PARTAGE DE MOITIÉS
DE FRUITS (PS>GS)
Fiche élève n° 3 agrandies en A4.
Étiquettes de la fiche D2 agrandie en A4.
Ciseaux, colle.
Objectif
Partager équitablement les fruits en les coupant
en deux.
Travail individuel
Distribuer aux enfants :
- la
fiche élève n° 3
;
- les étiquettes-fruits de la
fiche D2
en fonction
du niveau des élèves.
- des ciseaux et de la colle.
Le travail consistera à couper en deux les
étiquettes afin de donner le même assortiment
de fruits à Jules et au renard.
> Le partage pourra être également expérimenté
avec des fruits réalisés en pâte à modeler et un
petit couteau.
Jules et le renard 3/5
Quantités
et partages
EN RÉSUMÉ
→
Exercices mathématiques consistant
à répartir équitablement des éléments
entre Jules et le renard.