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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
HUMEURS
CHRONIQUE D’ÉCOLE
par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire
Le mois dernier, j’évoquais les
attentes des familles vis-à-vis
de l’école maternelle, dans un
monde devenu complexe. Je
propose de hiérarchiser trois
priorités en y ajoutant des pro-
positions concrètes : le cadre,
la socialisation, les attentes
familiales.
Un cadre
sécurisant
Je notais le mois
dernier combien le
bien-être de chaque
enfant doit rester la
priorité. L’accueil,
l’attention à chacun,
à sa sécurité phy-
sique et affective
doivent constam-
ment nous mobiliser.
Cela passe avant
tout par une atten-
tion soutenue :
• S’asseoir souvent
en classe et observer,
notamment pendant les temps
libres, pour pouvoir surveil-
ler, rassurer, ou intervenir au
besoin.
• S’interdire tout jugement,
toute remarque négative qui
risqueraient de stigmatiser un
enfant.
• Établir ces règles à l’école,
en se fixant comme premier
objectif d’être une « école de
la bienveillance ».
Lorsque l’enfant est heureux
en classe, ses parents le sont
également. Si ce n’est pas le
cas, nous devons chercher
ensemble les causes de ce
mal-être. Elles sont forcément
complexes et très diverses d’un
enfant à l’autre. La collabora-
tion, le dialogue nécessitent de
prendre le temps de se rencon-
trer pour poser les difficultés.
La socialisation avant tout
Une fois que chacun a trouvé
sa place, toute sa place et rien
que sa place, l’école a voca-
tion à socialiser. Elle est un
lieu où se mélangent différents
milieux, différentes races, dif-
férentes religions, différentes
cultures.
• Ces différences peuvent
être valorisées : une grand-
mère apporte un mets orien-
tal ; un papa étranger vient
parler dans sa langue ; une
maman bouddhiste vient évo-
quer sa religion ; un
oncle vient raconter
ses voyages en pré-
sentant des photos
et des objets qu’il a
rapportés.
• Des règles de
vie communes sont
établies : nous les
posons avec les
élèves en début
d’année, et nous
évoquons les pro-
blèmes dès qu’ils
surviennent.
• Les règles doivent
être respectées :
des sanctions sont
établies. Elles sont
toujours légères, courtes,
adaptées.
• Toutes les occasions d’ap-
prendre à vivre ensemble sont
saisies : activités et jeux col-
lectifs, jeux de société, réa-
lisations communes… en
privilégiant l’apport au bien
commun plutôt que la seule
réussite individuelle.
◗
(À suivre)
© C. Baudot
Qu’attendre de l’école ?
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