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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021

HUMEURS

CHRONIQUE D’ÉCOLE

par Christophe Baudot, ISFEC l’Oratoire

Le mois dernier, j’évoquais les

attentes des familles vis-à-vis

de l’école maternelle, dans un

monde devenu complexe. Je

propose de hiérarchiser trois

priorités en y ajoutant des pro-

positions concrètes : le cadre,

la socialisation, les attentes

familiales.

Un cadre

sécurisant

Je notais le mois

dernier combien le

bien-être de chaque

enfant doit rester la

priorité. L’accueil,

l’attention à chacun,

à sa sécurité phy-

sique et affective

doivent constam-

ment nous mobiliser.

Cela passe avant

tout par une atten-

tion soutenue :

• S’asseoir souvent

en classe et observer,

notamment pendant les temps

libres, pour pouvoir surveil-

ler, rassurer, ou intervenir au

besoin.

• S’interdire tout jugement,

toute remarque négative qui

risqueraient de stigmatiser un

enfant.

• Établir ces règles à l’école,

en se fixant comme premier

objectif d’être une « école de

la bienveillance ».

Lorsque l’enfant est heureux

en classe, ses parents le sont

également. Si ce n’est pas le

cas, nous devons chercher

ensemble les causes de ce

mal-être. Elles sont forcément

complexes et très diverses d’un

enfant à l’autre. La collabora-

tion, le dialogue nécessitent de

prendre le temps de se rencon-

trer pour poser les difficultés.

La socialisation avant tout

Une fois que chacun a trouvé

sa place, toute sa place et rien

que sa place, l’école a voca-

tion à socialiser. Elle est un

lieu où se mélangent différents

milieux, différentes races, dif-

férentes religions, différentes

cultures.

• Ces différences peuvent

être valorisées : une grand-

mère apporte un mets orien-

tal ; un papa étranger vient

parler dans sa langue ; une

maman bouddhiste vient évo-

quer sa religion ; un

oncle vient raconter

ses voyages en pré-

sentant des photos

et des objets qu’il a

rapportés.

• Des règles de

vie communes sont

établies : nous les

posons avec les

élèves en début

d’année, et nous

évoquons les pro-

blèmes dès qu’ils

surviennent.

• Les règles doivent

être respectées :

des sanctions sont

établies. Elles sont

toujours légères, courtes,

adaptées.

• Toutes les occasions d’ap-

prendre à vivre ensemble sont

saisies : activités et jeux col-

lectifs, jeux de société, réa-

lisations communes… en

privilégiant l’apport au bien

commun plutôt que la seule

réussite individuelle.

(À suivre)

© C. Baudot

Qu’attendre de l’école ?

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