LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
3
É
dito
N O T A B E N E
Entre inquiétude et colère
C’est entendu, maintenir les écoles ouvertes est un objectif
noble qu’on ne saurait discuter. En témoignent les résultats des
évaluations de mi-CP, sans appel : la reprise des cours en septembre
aura suffi, en quelques mois, à rattraper les retards parfois
importants accumulés lors du premier confinement. Sur ce point,
le constat est partagé par une grande majorité d’enseignants, peu
convaincus par l’efficacité du télé-enseignement tel qu’ils ont dû
l’improviser eux-mêmes l’année dernière. N’en demeure pas moins
la question des conditions dans lesquelles ils doivent aujourd’hui
assurer la classe, suscitant de plus en plus d’inquiétude et de colère.
Car une chose est de proclamer, comme le fait notre ministre,
la priorité donnée à l’éducation – sur quoi chacun s’accorde
volontiers –, une autre est d’agir concrètement pour qu’elle
s’opère dans un cadre satisfaisant sur le plan sanitaire.
Ce qui est loin d’être le cas, faute de mesures fortes visant
à garantir la sécurité de tous dans cette enceinte fermée
qu’est l’école. À quand la gratuité des masques pour les
élèves, la déconcentration des classes (seul moyen d’assurer
la nécessaire distanciation), l’assainissement des locaux, et
surtout… la fermeture des cantines qui, selon plusieurs études,
représenteraient le terrain de tous les dangers ?
Mais là n’est peut-être pas l’essentiel pour l’enseignant amené
à fréquenter quotidiennement plusieurs dizaines d’enfants
potentiellement porteurs du virus, et peu soucieux des gestes
barrières. La vraie réponse tient surtout dans une campagne de
dépistage massif des élèves, et dans une politique de vaccination
rendue accessible aux professeurs volontaires. Or, là encore,
que d’insatisfactions ! Alors que les tests salivaires ont démarré
lentement pour les premiers, les seconds ont dû se résigner à
ne plus être considérés comme public prioritaire pour le vaccin,
au moins jusqu’à mi-avril.
Comment ne pas comprendre l’agacement des enseignants
face à une parole publique à ce point discréditée ? Et ne pas
augurer qu’en dépit des incantations ministérielles, un nouveau
confinement y compris des écoles ne finisse par
être décrété, ici ou là, de force sinon de gré ?
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.fr200 ateliers autonomes
TPS-PS
Après le formidable
succès des ateliers
autonomes imaginés
pour les classes de MS et
GS par Lucie Goulay, du
blog
La classe de Luccia
,
voici ses
programmations
pour les tout premiers
niveaux de la maternelle
:
soit 150 ateliers pour les
élèves de PS, répartis sur
les 5 périodes de l’année,
en motricité fine, langage,
mathématiques, arts, décou-
verte du monde, plus 50 spécifiques aux
TPS consacrés à la motricité fine et à la
sensorialité.
Le guide (96 pages) présente, pour chaque
atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la
consigne et une photo d’enfant en situa-
tion. Le DVD-Rom compagnon contient de
nombreuses ressources à imprimer : jeux,
coloriages… et aussi notamment tous les
brevets correspondant aux ateliers afin que
l’élève garde trace de ses progrès.
39 €, à commander prochainement sur
la Boutique
boutique.laclasse.frDroit de copie
Les écoles recourent à la photocopie de
diverses publications et en particulier de
La Classe Maternelle
.
Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas
de droits de reproduction, il est important
qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC
(Centre français du droit de copie) et le
ministère de l’Éducation nationale (
BO
n° 39
du 27.10.2005),
vous procédiez bien à la
déclaration de ces copies si votre école est
concernée par l’enquête annuelle
.
Au nom de tous nos auteurs, nous vous
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