Table of Contents Table of Contents
Previous Page  3 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 3 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

3

É

dito

N O T A B E N E

Entre inquiétude et colère

C’est entendu, maintenir les écoles ouvertes est un objectif

noble qu’on ne saurait discuter. En témoignent les résultats des

évaluations de mi-CP, sans appel : la reprise des cours en septembre

aura suffi, en quelques mois, à rattraper les retards parfois

importants accumulés lors du premier confinement. Sur ce point,

le constat est partagé par une grande majorité d’enseignants, peu

convaincus par l’efficacité du télé-enseignement tel qu’ils ont dû

l’improviser eux-mêmes l’année dernière. N’en demeure pas moins

la question des conditions dans lesquelles ils doivent aujourd’hui

assurer la classe, suscitant de plus en plus d’inquiétude et de colère.

Car une chose est de proclamer, comme le fait notre ministre,

la priorité donnée à l’éducation – sur quoi chacun s’accorde

volontiers –, une autre est d’agir concrètement pour qu’elle

s’opère dans un cadre satisfaisant sur le plan sanitaire.

Ce qui est loin d’être le cas, faute de mesures fortes visant

à garantir la sécurité de tous dans cette enceinte fermée

qu’est l’école. À quand la gratuité des masques pour les

élèves, la déconcentration des classes (seul moyen d’assurer

la nécessaire distanciation), l’assainissement des locaux, et

surtout… la fermeture des cantines qui, selon plusieurs études,

représenteraient le terrain de tous les dangers ?

Mais là n’est peut-être pas l’essentiel pour l’enseignant amené

à fréquenter quotidiennement plusieurs dizaines d’enfants

potentiellement porteurs du virus, et peu soucieux des gestes

barrières. La vraie réponse tient surtout dans une campagne de

dépistage massif des élèves, et dans une politique de vaccination

rendue accessible aux professeurs volontaires. Or, là encore,

que d’insatisfactions ! Alors que les tests salivaires ont démarré

lentement pour les premiers, les seconds ont dû se résigner à

ne plus être considérés comme public prioritaire pour le vaccin,

au moins jusqu’à mi-avril.

Comment ne pas comprendre l’agacement des enseignants

face à une parole publique à ce point discréditée ? Et ne pas

augurer qu’en dépit des incantations ministérielles, un nouveau

confinement y compris des écoles ne finisse par

être décrété, ici ou là, de force sinon de gré ?

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

200 ateliers autonomes

TPS-PS

Après le formidable

succès des ateliers

autonomes imaginés

pour les classes de MS et

GS par Lucie Goulay, du

blog

La classe de Luccia

,

voici ses

programmations

pour les tout premiers

niveaux de la maternelle

 :

soit 150 ateliers pour les

élèves de PS, répartis sur

les 5 périodes de l’année,

en motricité fine, langage,

mathématiques, arts, décou-

verte du monde, plus 50 spécifiques aux

TPS consacrés à la motricité fine et à la

sensorialité.

Le guide (96 pages) présente, pour chaque

atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la

consigne et une photo d’enfant en situa-

tion. Le DVD-Rom compagnon contient de

nombreuses ressources à imprimer : jeux,

coloriages… et aussi notamment tous les

brevets correspondant aux ateliers afin que

l’élève garde trace de ses progrès.

39 €, à commander prochainement sur

la Boutique

boutique.laclasse.fr

Droit de copie

Les écoles recourent à la photocopie de

diverses publications et en particulier de

La Classe Maternelle

.

Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas

de droits de reproduction, il est important

qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC

(Centre français du droit de copie) et le

ministère de l’Éducation nationale (

BO

n° 39

du 27.10.2005),

vous procédiez bien à la

déclaration de ces copies si votre école est

concernée par l’enquête annuelle

.

Au nom de tous nos auteurs, nous vous

remercions d’avance.

Plus d’infos sur :

www.cfcopies.com/

copie-pedagogique