par Jean-Noël Cambria
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
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ORAL • ÉCRIT
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
87
Le vent m’a pris 1/7
Découverte
de l’album
Quand le vent dépouille un épouvantail,
c’est l’occasion de se familiariser avec le
nom de chaque vêtement qui s’envole…
OBJECTIFS
Participer à un échange collectif
Faire des hypothèses sur une histoire
Comprendre une histoire lue
MATÉRIEL
L’album
Le vent m’a pris
, de Rascal (éd. L’école des
loisirs), à commander p. 88 ou sur
boutique.
laclasse.frFiche élève n° 1 (p. 89)
Cartes de vocabulaire (fiches A à C, p. 90 à 92)
ORGANISATION
En regroupement et en ateliers dirigés
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L’ALBUM
Le vent m’a pris
est l’histoire d’un épouvantail
dont le vent emporte un à un tous les vêtements.
Comment va-t-il s’en sortir ?
Très utilisé en maternelle, cet album figure dans
la liste des ouvrages du Cycle 1 recommandés par
le MEN.
On peut le mettre en réseau
avec
Les saisons de Manon –
L’automne
, de Natalie Marshall
(éd. Langue au chat), sur le
même thème : l’automne, le
vent, les feuilles qui tombent…
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PRÉSENTATION DE L’ALBUM
Organisation
15 minutes en regroupement, puis 5 minutes tous
les jours.
La première de couverture
Présenter la première de couverture de l’album.
La faire décrire, faire émettre des hypothèses sur
l’histoire.
Lire le titre. Faire mimer le vent.
Lecture de l’album
Lire l’album en encourageant les élèves à
s’exprimer sur les différents vêtements que le vent
emporte. Stopper la lecture après la page du slip :
à qui appartiennent ces vêtements ? Valider ou non
les hypothèses en fonction de leur pertinence.
Révéler qu’il s’agit d’un épouvantail. Préciser ce
que c’est et à quoi cela sert. Faire répéter le mot :
é-pou-van-tail
.
Pour conclure, inviter les élèves à rappeler, avec
leurs mots, ce que raconte cette histoire.
Prolongements possibles
Montrer un véritable épouvantail.
Proposer aux élèves de reconstituer le puzzle de
la première de couverture (6 pièces découpées par
l’adulte) :
fiche élève n° 1
.
Utiliser les cartes de vocabulaire
(fiches A à C)
pour :
- faire mémoriser les noms des vêtements et des
personnages (« Qu’est-ce que c’est ? »);
- reconstituer l’ordre chronologique de l’histoire.
À la fin du projet, faire raconter l’histoire en
amenant l’élève à compléter des phrases par
le mot de vocabulaire attendu, à l’aide des images
de l’album.
© Pryzmat-Shutterstock
EN RÉSUMÉ
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Lecture-découverte de l’album.