Table of Contents Table of Contents
Previous Page  87 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 87 / 124 Next Page
Page Background

par Jean-Noël Cambria

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL • ÉCRIT

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

87

Le vent m’a pris 1/7

Découverte

de l’album

Quand le vent dépouille un épouvantail,

c’est l’occasion de se familiariser avec le

nom de chaque vêtement qui s’envole…

OBJECTIFS

Participer à un échange collectif

Faire des hypothèses sur une histoire

Comprendre une histoire lue

MATÉRIEL

L’album

Le vent m’a pris

, de Rascal (éd. L’école des

loisirs), à commander p. 88 ou sur

boutique.

laclasse.fr

Fiche élève n° 1 (p. 89)

Cartes de vocabulaire (fiches A à C, p. 90 à 92)

ORGANISATION

En regroupement et en ateliers dirigés

>

L’ALBUM

Le vent m’a pris

est l’histoire d’un épouvantail

dont le vent emporte un à un tous les vêtements.

Comment va-t-il s’en sortir ?

Très utilisé en maternelle, cet album figure dans

la liste des ouvrages du Cycle 1 recommandés par

le MEN.

On peut le mettre en réseau

avec

Les saisons de Manon –

L’automne

, de Natalie Marshall

(éd. Langue au chat), sur le

même thème : l’automne, le

vent, les feuilles qui tombent…

>

PRÉSENTATION DE L’ALBUM

Organisation

15 minutes en regroupement, puis 5 minutes tous

les jours.

La première de couverture

Présenter la première de couverture de l’album.

La faire décrire, faire émettre des hypothèses sur

l’histoire.

Lire le titre. Faire mimer le vent.

Lecture de l’album

Lire l’album en encourageant les élèves à

s’exprimer sur les différents vêtements que le vent

emporte. Stopper la lecture après la page du slip :

à qui appartiennent ces vêtements ? Valider ou non

les hypothèses en fonction de leur pertinence.

Révéler qu’il s’agit d’un épouvantail. Préciser ce

que c’est et à quoi cela sert. Faire répéter le mot :

é-pou-van-tail

.

Pour conclure, inviter les élèves à rappeler, avec

leurs mots, ce que raconte cette histoire.

Prolongements possibles

Montrer un véritable épouvantail.

Proposer aux élèves de reconstituer le puzzle de

la première de couverture (6 pièces découpées par

l’adulte) :

fiche élève n° 1

.

Utiliser les cartes de vocabulaire

(fiches A à C)

pour :

- faire mémoriser les noms des vêtements et des

personnages (« Qu’est-ce que c’est ? »);

- reconstituer l’ordre chronologique de l’histoire.

À la fin du projet, faire raconter l’histoire en

amenant l’élève à compléter des phrases par

le mot de vocabulaire attendu, à l’aide des images

de l’album.

© Pryzmat-Shutterstock

EN RÉSUMÉ

>

Lecture-découverte de l’album.