LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
83
I
L
e maître
:
Au cours d’une promenade,
Chaussette a ramassé des cailloux.
C
haussette
:
Oui, je les aime beaucoup,
mes cailloux, ce sont mes petits
bijoux !
L
e maître
:
Chaussette veut les garder
dans sa maison, à l’abri des curieux.
C
haussette
:
Oui, je vais les cacher :
en voilà un, puis encore un.
L
e maître
:
Les cailloux sont dans la
maison de Chaussette. Combien y
en a-t-il ?
L
es
enfants
:
Il y en a deux !
(Chaussette
sort les cailloux de sa maison.)
1 et encore
1, cela fait 2. Oui !
L
e maître
:
Maintenant, on remet les deux cailloux dans la maison, et j’en ajoute un autre.
C
haussette
:
Merci pour le caillou, je le cache avec les autres !
L
e maître
:
Combien y a-t-il de cailloux dans la maison, à présent ?
U
n
enfant
:
Il y en a 1 !
C
haussette
:
Ben non, regardez : il y en a 2, qui sont à moi, les voilà. Et il y en a encore 1
que le maître m’a donné : 2 et 1 ça fait 3, il y a 3 cailloux dans ma maison !
L
e maître
:
J’offre encore un caillou à Chaussette. Je le mets dans la maison. Combien
Chaussette a-t-elle de cailloux en tout, maintenant ?
L
es
enfants
:
Il y en a 4 !
C
haussette
:
3 de tout à l’heure, les voici… et encore 1 donné par le maître, cela fait
bien 4, bravo !
L
e maître
:
Il y a donc 4 cailloux dans la boîte.
C
haussette
:
Rends-les-moi !
L
e maître
:
Oui, les voilà, cache-les ! Et si je prends 2 cailloux dans la maison de
Chaussette, combien lui en reste-t-il ?
C
haussette
:
On va regarder dans ma maison : je n’en ai plus que 2 !
Collectionner les cailloux