Table of Contents Table of Contents
Previous Page  83 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 83 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •

83

I

L

e maître

 :

Au cours d’une promenade,

Chaussette a ramassé des cailloux.

C

haussette

 :

Oui, je les aime beaucoup,

mes cailloux, ce sont mes petits

bijoux !

L

e maître

 :

Chaussette veut les garder

dans sa maison, à l’abri des curieux.

C

haussette

 :

Oui, je vais les cacher :

en voilà un, puis encore un.

L

e maître

 :

Les cailloux sont dans la

maison de Chaussette. Combien y

en a-t-il ?

L

es

enfants

 :

Il y en a deux !

(Chaussette

sort les cailloux de sa maison.)

1 et encore

1, cela fait 2. Oui !

L

e maître

 :

Maintenant, on remet les deux cailloux dans la maison, et j’en ajoute un autre.

C

haussette

 :

Merci pour le caillou, je le cache avec les autres !

L

e maître

 :

Combien y a-t-il de cailloux dans la maison, à présent ?

U

n

enfant

 :

Il y en a 1 !

C

haussette

 :

Ben non, regardez : il y en a 2, qui sont à moi, les voilà. Et il y en a encore 1

que le maître m’a donné : 2 et 1 ça fait 3, il y a 3 cailloux dans ma maison !

L

e maître

 :

J’offre encore un caillou à Chaussette. Je le mets dans la maison. Combien

Chaussette a-t-elle de cailloux en tout, maintenant ?

L

es

enfants

 :

Il y en a 4 !

C

haussette

 :

3 de tout à l’heure, les voici… et encore 1 donné par le maître, cela fait

bien 4, bravo !

L

e maître

 :

Il y a donc 4 cailloux dans la boîte.

C

haussette

 :

Rends-les-moi !

L

e maître

 :

Oui, les voilà, cache-les ! Et si je prends 2 cailloux dans la maison de

Chaussette, combien lui en reste-t-il ?

C

haussette

 :

On va regarder dans ma maison : je n’en ai plus que 2 !

Collectionner les cailloux