LA CLASSE MATERNELLE • N° 287 • 03/2020 •
31
« Dis-moi Dimitri » : le recyclage
Le recyclage,
ou plutôt la
récupération,
est la spécialité
du singe Latyr.
Dan s c e t t e
courte émission
de 2 minutes
proposée par
France Télévisions, on explore l’avantage d’ima-
giner une seconde vie aux objets abandonnés :
totems, balançoires, objets fabriqués en canette…
Ailleurs, le recyclage permet d’économiser les
matières. Un format court, propice aux débats !
>
tinyurl.com/rpmk3fuLes boîtes à œufs de la biodiversité
Sur le site de la fondation de La main à la pâte,
vous trouverez une sélection de ressources pour
travailler avec vos élèves sur le thème de la
biodiversité. Avec notamment, pour le Cycle 1,
ce projet très simple à mettre en œuvre de « boîtes
à œufs de la biodiversité ». Ce support permet
aux enfants de constituer des collections d’élé-
ments issus du vivant. L’occasion de mobiliser un
vocabulaire riche : couleurs, textures, formes…
Simple et motivant !
>
tinyurl.com/ve4lyofUn projet d’école
La maternelle de la Pointe d’Ivry (Paris, 13
e
),
située en zone REP, illustre par son projet ce que
peut être une démarche globale de dévelop-
pement durable dans une école. Jardinage, tri
sélectif, propreté, recyclage : les élèves se sont
mobilisés de façon globale, dans des domaines
variés et complémentaires. Leurs travaux sont à
découvrir sur le site internet académique.
>
tinyurl.com/ucvhbjmLa cour d’école
Parmi ces 10 photos, laquelle illustrerait le mieux
votre projet pour une nouvelle cour d’école ? Ce
long article d’
Éveil et nature
, abondamment
illustré et sourcé, se lit comme une invitation
à imaginer de nouveaux espaces : un peu de
nature ? Des coins où se cacher ? Des espaces
diversifiés ? Et la surveillance des adultes dans
tout ça ? Que disent les normes d’aménagement ?
Et les programmes scolaires ? Une lecture qui a
le mérite de soulever plein de questions et de
proposer des sources d’inspiration…
>
tinyurl.com/wobk4wjParcours M@gistère : concevoir
un projet EDD en maternelle
Ce parcours d’autoformation en ligne vous
demandera environ 3 heures 30 d’investissement.
Composé de 3 parties, il aborde les enjeux de
l’EDD en maternelle, une réflexion sur les outils
mobilisables (coin élevage, albums…), ainsi que
l’analyse d’un jardin pédagogique mené par une
école parisienne. Tout au long du parcours, votre
carnet de bord garde la trace de vos activités.
Pour une e-découverte du sujet.
>
tinyurl.com/vv56rnj