LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020 •
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Jeudi 17 janvier
Je sors déjeuner avec deux amies et collègues dans une
belle brasserie juste à côté de l’école. Le cadre est cosy
et reposant, rideaux bleu turquoise, mobilier en bois. La
nourriture est raffinée. Je choisis un bo bun végétarien
servi dans une assiette en forme de jonque. Régal pour
les yeux et les papilles. Une pause d’autant plus appré-
ciée que le jeudi est une longue journée, la plus difficile
de la semaine.
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Vendredi 25 janvier
Sensation agréable, ces deux derniers
jours, de me réveiller reposée après une
bonne nuit de sommeil. Nous arrivons
quasiment à la moitié de la période. Je
réalise que j’arrive à mieux gérer ma
fatigue que l’année dernière. Le gros
travail préparatoire en amont et le fait de
me préserver en classe se révèlent béné-
fiques.
La nouvelle AVS de mon élève autiste m’a
fait très bonne impression depuis son
arrivée hier. Elle a un très bon contact
avec les enfants, est motivée et travail-
leuse, prend de judicieuses initiatives.
Elle a cette qualité essentielle, et finale-
ment assez rare, pour travailler avec les
plus fragiles : l’intelligence du cœur.
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Jeudi 31 janvier
Je discute avec la rééducatrice.
J’aime beaucoup ces moments
d’échanges. Elle a une expé-
rience, un recul sur les enfants
et une profondeur d’analyse qui
me sont précieuses. Elle est aussi
un soutien psychologique essen-
tiel pour nous enseignantes.
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Jeudi 24 janvier
Le soir, rédaction de bilans pour deux
de mes élèves handicapés en vue des
réunions d’orientation à venir en février.
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Vendredi 18 janvier
Nous mangeons la galette
des Rois ce matin et les élèves
arborent leurs jolies couronnes
réalisées avec soin. Nous chan-
tons et félicitons les rois et les
reines.
Ces moments de fête et
de convivialité sont très impor-
tants. Ils permettent de souder
le groupe autour de souvenirs
joyeux.
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