FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 285 • 01/2020
6 lutins et compagnie
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JEU 2** (4 JOUEURS)
Installation
Les lutins sont numérotés de 1 à 6 au verso
et alignés, de dos, face aux joueurs.
Les 18 bandeaux ainsi que 2 bandeaux non
coloriés sont étalés face cachée.
Déroulement
À son tour, chacun lance le dé 2 (numéros de 1
à 6), lit le tirage, retourne le lutin qui porte le
numéro correspondant (dont il découvre alors les
couleurs) et pioche un bandeau. Si celui-ci
correspond à ce lutin, il le garde. Sinon il le
repose, face cachée. Le gagnant est celui qui
détient la plus grande quantité de bandeaux.
Variantes
Même jeu
avec des lutins à
4 couleurs (bonnet,
pull, pantalon
+ ceinture), tous
différents les uns
des autres, et les
bandeaux associés.
Comme
précédemment, avec les bandeaux coupés en
deux verticalement. Il faut piocher 2 moitiés
de bandeau à la fois. S’ils se complètent et
correspondent aux couleurs du lutin, le joueur
les garde. Le but : obtenir le plus de morceaux.
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JEU 3*** (4 JOUEURS)
Installation
Les lutins, numérotés de 1 à 6 au verso, sont
alignés aléatoirement, chacun sur une pile de
3 cadeaux. Les joueurs leur font face.
Deux dés sont à disposition :
- le dé 2, portant les numéros de 1 à 6 ;
- le dé 3, présentant la constellation du 1, celle
du 2, deux faces blanches et deux faces noires.
Déroulement
À son tour, chacun lance le dé 2, lit le tirage
et désigne un lutin qu’il retourne. Si le numéro
correspond, il lance le dé 3. Il retire autant
de boîtes que la constellation tirée. À défaut,
il rejoue (face blanche) ou passe son tour (face
noire). Le but : obtenir le plus de cadeaux.
Variantes
Le joueur lance dans l’ordre le dé 2, le dé 3
et le dé 1 (couleurs). Si le tirage de ce dernier
ne présente pas une des couleurs du lutin, il est
interdit de prendre les cadeaux.
Le joueur lance le dé 2. Si le lutin sélectionné
correspond au tirage, il lance le dé 3. S’il tire une
constellation, il lance le dé 4. Seul le sourire
autorise le joueur à prendre ses cadeaux.